logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau. L’équipe de Moisson Laurentides lors de l’inauguration officielle des installations, le 3 mai dernier

Moisson Laurentides inaugure officiellement ses nouvelles installations

Publié le 11/05/2023

Au lendemain de sa soirée reconnaissance des bénévoles, Moisson Laurentides a tenu, le mercredi 3 mai dernier, sa soirée reconnaissance des bâtisseurs, une occasion de remercier les donateurs ayant permis à la banque alimentaire de s’installer dans un établissement « adapté et efficient », d’après la directrice générale Annie Bélanger. La relocalisation ayant eu lieu il y a près de trois ans, il était temps pour l’organisme de souligner cette étape déterminante dans un esprit festif.

« En raison de la pandémie, on a différé l’inauguration officielle, explique Annie Bélanger lors d’une entrevue ayant eu lieu le jour de l’événement. Ce soir [c’est] l’occasion de reconnaitre et remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendu ce rêve possible. »

Les personnes engagées dans la campagne de financement « Bâtir pour mieux nourrir », ainsi que les donateurs principaux tels que Desjardins, Jean Coutu et la Ville de Blainville, ont, entre autres, été mentionnés lors de cette soirée de reconnaissance toute spéciale.

Rappelons que le comité de la campagne de financement avait été placé sous la coprésidence de Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, et de Valérie Delorme, fondatrice de Héllibélule Mirabel.

Pour une meilleure réalisation au quotidien

D’une valeur avoisinant les 5 M$, les nouvelles installations de Moisson Laurentides dorénavant situé au 341, rue Legault, à Blainville, ont fait doubler sa capacité de stockage destiné aux denrées sèches et quadrupler ses espaces de réfrigération et de congélation. La nouvelle superficie lui permet de mieux répondre à la demande de ses 106 organismes communautaires desservis, ainsi que d’améliorer l’expérience de travail de ses employés, bénévoles et partenaires.

« Nous aurons, tout au long de ce projet [de relocalisation], partagé tellement de beaux moments, mentionne Annie Bélanger. De grands stress, c’est vrai, mais surtout de grands espoirs et de grandes joies. »

Annie Bélanger se remémore encore la date du 28 juin 2020, jour où l’équipe de Moisson Laurentides a procédé au déménagement et rendu les nouvelles installations opérationnelles en trois jours. Coordonner les déménageurs, électriciens, plombiers et techniciens en informatique était une « vraie fourmilière ».

« Tous ensemble, nous avons réussi, se réjouit la directrice générale. L’aventure que nous avons vécue restera pour toujours gravée dans ma mémoire. »

De prochains pas à franchir pour l’organisme

Alors que Moisson Laurentides entame sa 36e année d’existence, l’insécurité alimentaire ne se tarit pas, d’après Annie Bélanger. Au contraire, l’organisme enregistre des records « historiques » de demandes d’aide, notamment en raison de l’augmentation du cout de la vie.

« Des défis d’envergure nous attendent dans les prochains mois et les prochaines années, affirme-t-elle. Le travail et les services de Moisson Laurentides seront plus que jamais sollicités. »

Parmi ses principaux projets, la banque alimentaire compte beaucoup sur les possibilités qu’offre sa cuisine de transformation alimentaire et souhaite lui insuffler son « rythme de croisière », afin de maximiser la prolongation de la durée de vie des aliments par la déshydratation ou la préparation de repas.

Annie Bélanger se relève les manches, prête à continuer de combattre la faim et de nourrir l’espoir.

« Nous [avons] la chance d’inaugurer ce nouveau socle sur lequel nous et les prochaines générations bâtiront les 35 prochaines années. »