- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Hausse importante des visiteurs dans le Vieux-Saint-Eustache

La Corporation du moulin Légaré a annoncé que le nombre de visiteurs aux différents attraits patrimoniaux a augmenté de 36 % en 2008 par rapport à l’année 2007.

Plus de 27 660 personnes ont visité les quatre principaux sites du Vieux-Saint-Eustache.

Au cours des dernières années, il s’agit de la plus importante hausse de fréquentation des établissements patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, qui comprennent le moulin Légaré, les salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine, l’église de Saint-Eustache et les jardins de la maison Chénier-Sauvé. La Corporation du moulin Légaré a enregistré 22 298 entrées pour les visites individuelles et 5 362 entrées pour les visites en groupes.

Rappelons que depuis 2005, la Ville de Saint-Eustache a confié à la Corporation du moulin Légaré la responsabilité d’assurer le développement des volets Tourisme et Patrimoine. La Corporation voit donc à la promotion et à l’organisation des visites commentées pour l’ensemble des attraits patrimoniaux du quartier historique.

Compétition musicale pour des élèves de la polyvalente Deux-Montagnes

Une soixantaine d’élèves du département de musique de la polyvalente Deux-Montagnes participeront à une compétition interétudiante, entre le 14 et le 20 avril, en Floride.

Ces apprentis musiciens partiront avec leur enseignant, Daniel Marquette, et une brochette d’accompagnateurs pour ce périple aux États-Unis. Afin d’être prêts pour cette compétition, ces élèves du secondaire ont pratiqué plusieurs heures par semaine. En moyenne, c’est plus de cinq heures par semaine, en plus des heures de cours allouées à la musique, que ces jeunes ont consacrées à leur préparation. Pour participer au voyage, les élèves ont mis la main à la pâte pour amasser les fonds nécessaires à leur participation. À travers différentes campagnes de financement, les musiciens devaient accumuler près de 60 000 $ pour assurer les frais de participation de l’équipe de la polyvalente Deux-Montagnes. «Les jeunes devaient amasser 1 000 $ chacun», a précisé une des organisatrices du voyage.

Un mandat sur l’étude de performance de l’Érablière

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vient de mandater la firme BSA Groupe Conseil afin de procéder à une étude de performance de la station de l’Érablière. Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Mme la mairesse Sonia Paulus, ont confié ce mandat de manière à valider les équipements et les interventions requis pour la mise à niveau de la station de l’Érablière, et ce, au cours de la prochaine période critique. Déjà, des études de la firme OTransit inc. ont démontré notamment des lacunes reliées à des pertes de charge importantes sur la conduite de refoulement. Selon la firme BSA, des investissements de 1 300 000 $ seront requis afin d’effectuer les modifications proposées.

Comme la station de l’Érablière est utilisée par trois municipalités, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet, la somme des honoraires sera divisée en trois: 64,92 % ou 2 629,26 $ pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac; 30,06 % ou 1 217,43 $ pour Saint-Joseph-du-Lac; et 5,02 % ou 203,31 $ pour Pointe-Calumet.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top