- PUBLICITÉ -
La déchetterie municipale ouverte six jours sur sept

(Photo Michel Chartrand)

La déchetterie municipale ouverte six jours sur sept

Avis aux citoyens de Boisbriand et Sainte-Thérèse

Dans la foulée des gestes posés en faveur de l’environnement, les Villes de Boisbriand et Sainte-Thérèse allongent les heures d’ouverture de la déchetterie municipale, et ce, à compter du 25 janvier.

Les citoyens concernés pourront donc bénéficier de trois journées supplémentaires chaque semaine pour y déposer des matériaux de construction, de rénovation ou de démolition, des résidus domestiques dangereux, ainsi que des équipements informatiques et électroniques désuets.

Actuellement ouverte les jeudis et vendredis, de 9 h à 20 h, de même que les samedis, de 9 h à 16 h, la déchetterie offrira des heures additionnelles, à savoir les lundis, mardis et mercredis, de 9 h à 16 h. «La déchetterie est devenue très achalandée. Il n’est pas rare de voir la file d’attente s’étendre souvent de la cour des ateliers municipaux jusqu’à la rue Napoléon», relate la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Selon les chiffres enregistrés, quelque 3 020 personnes s’y seraient rendues en 2009. «Nous sommes heureux de pouvoir offrir hebdomadairement, aux citoyens de Boisbriand et Sainte-Thérèse, 21 nouvelles heures d’ouverture à la déchetterie. Ceci témoigne aussi de l’intérêt de nos résidants à adopter des comportements écoresponsables», a-t-elle ajouté.

Un geste citoyen

Malgré la grande popularité de la déchetterie municipale, il semblerait toutefois que plusieurs matières apportées ne peuvent être recyclées ou revalorisées. Un appel en ce sens est donc lancé aux utilisateurs de la déchetterie. «J’aimerais mettre l’emphase sur l’importance du tri à la source. Cette opération est essentielle afin de maximiser la mise en valeur des matériaux que nous recevons et ainsi éviter qu’ils soient envoyés directement dans un site d’enfouissement. Par exemple, on demande aux citoyens de séparer le béton de la terre, de dégarnir le bois de charpente de tout matériau comme les clous ou la peinture ou encore de bien séparer la terre de la tourbe ou d’autres résidus verts», de faire valoir Julie Gaudreau, chef du module développement durable de la Ville de Sainte-Thérèse.

Rappelons également que le tarif dépend de la grosseur de la cargaison. Ainsi, pour une cargaison contenue dans le coffre arrière d’une voiture, le tarif sera de 5 $, de 25 $ pour une cargaison contenue dans une camionnette et de 30 $ pour une cargaison contenue dans une remorque n’excédant pas 4 pieds par 8 pieds par 3 pieds.

Quant aux équipements informatiques ou électroniques désuets, ainsi que pour tout ce qui concerne les déchets domestiques dangereux, sachez que leur dépôt est gratuit.

Située au 105, rue Blanchard, la déchetterie est un service offert exclusivement aux citoyens de Sainte-Thérèse, depuis 1996, ainsi qu’aux citoyens de Boisbriand, depuis 1999. Les entrepreneurs ne peuvent s’y présenter, qu’ils soient ou non accompagnés d’un résidant. Pour cette raison, tous les camions cubes s’y voient refuser l’accès. Pour plus d’information, visitez les sites Internet suivants: www.ville.boisbriand.qc.ca ou www.sainte-therese.ca.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top