- PUBLICITÉ -
Zachary Fucale sélectionné en première ronde

PhotoZachary Fucale, sélectionné premier gardien et en première ronde.

Zachary Fucale sélectionné en première ronde

Repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenait sa séance de sélection annuelle au Colisée Desjardins de Victoriaville, samedi dernier. Le gardien de but rosemèrois Zachary Fucale a causé une certaine surprise en étant sélectionné non seulement le premier gardien de but, mais en première ronde.

Pour être plus précis, Fucale a été repêché au 11e rang par les Mooseheads de Halifax. «Une surprise oui et non, a déclaré son entraîneur chez les Vikings, Dave Thériault. Oui, il est parti de loin, mais les recruteurs m’avaient indiqué que sa progression à partir de décembre l’avait fait grimper sur la liste. De plus, sa performance en séries a sûrement contribué à confirmer ce que les recruteurs avaient déjà vu.»

Fucale a dominé les gardiens recrues de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, la saison dernière, avec 15 victoires en 28 présences devant le filet (en saison régulière), en plus d’avoir été époustouflant en séries, repoussant plus d’une cinquantaine de tirs à chacun des matchs de la série contre les Lions du Lac Saint-Louis.

En deuxième ronde, le Viking Philippe Venne est devenu le tout premier choix des Voltigeurs de Drummondville, le 26e au total de la séance. Le Mirabellois qui agissait comme capitaine des Eustachois, la saison dernière, a amassé 41 points en 36 matchs de saison régulière 2010-2011 en plus de s’imposer par son leadership tant sur la glace que dans le vestiaire.

Maxime Gravel avec les Sea Dogs

Par ailleurs, le Blainvillois Maxime Gravel devrait évoluer la saison prochaine avec les champions de la Coupe Memorial 2011, puisque les Sea Dogs de Saint John en ont fait leur deuxième choix en le réclamant au 50e rang, en troisième ronde. Le défenseur droitier a compilé un dossier de 10 buts et 12 passes en 36 matchs du calendrier régulier avec les Phénix du collège Esther-Blondin, la saison dernière. Sa fiche était la deuxième meilleure chez les défenseurs recrues du circuit Gauthier, tout juste derrière celle de Justin Vanier Guénette, des Vikings, le 4e choix de première ronde des Huskies de Rouyn-Noranda.

D’autres élus et un absent

Plusieurs autres joueurs de la région ont trouvé preneur dans les rondes subséquentes. Alexandre Grandmaison et Antoine Venne, de Mirabel, Elliot Deragon, de Sainte-Thérèse, et le gardien de but Hugo Campeau, de Blainville, comptent parmi ceux qui auront accès aux camps d’entraînement des équipes qui les ont choisis. La grande surprise aura toutefois été l’absence de sélection du Rosemèrois Anthony Deluca, le meilleur pointeur des Vikings, avec 53 points en 39 matchs de saison régulière. Il semble bien que les équipes ont préféré s’abstenir, Deluca ayant semble-t-il souvent indiqué sa préférence envers les collèges et universités américains.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top