logo journal nord-info
icon journal
Vincent Lauzon poursuit son ascension

Vincent Lauzaon en action.

Vincent Lauzon poursuit son ascension

Publié le 12/11/2012

Une autre excellente saison de motocross s'est terminée pour Vincent Lauzon. Celui qui, en 2011, avait atteint son objectif de remporter le championnat à sa dernière année en catégorie Supermini (7 à 16 ans), vient cette fois de compléter de brillante façon sa première saison chez les Juniors.

Pour la presque totalité des compétitions auxquelles il a participé en 2012, le jeune pilote blainvillois a pris place sur une des deux premières marches du podium, en compagnie de son éternel rival, Andrew Delormier. Puis, honneur suprême, Vincent est devenu, le 29 septembre dernier, le premier pilote de catégorie Junior à prendre part à la finale MX2 dans l’histoire du Supermotocross Monster Energy, tenu annuellement au Stade olympique de Montréal.

Le début de saison ne laissait pourtant pas entrevoir des résultats aussi convaincants. Après avoir dû s’ajuster à une motocyclette plus grosse et à un équipement électronique plus sophistiqué, Vincent Lauzon a raté le deuxième évènement de la saison, en raison d’une blessure à l’épaule subie lors des qualifications. Cette blessure l’a aussi incommodé lors des compétitions suivantes.

Au final, Vincent a dû concéder la première place du classement des pilotes à Andrew Delormier pour les sous-catégories Écolier 2 (4 temps), Junior MX2 et Junior MX3. Pour ce qui est de la sous-catégorie Junior GP, Vincent Lauzon a coiffé son rival de Kahnawake grâce à des victoires lors des quatre dernières épreuves de la saison, après avoir vu Delormier remporter les trois premières.

À noter que chaque épreuve regroupe entre 40 et 70 compétiteurs.

Une consécration au Stade olympique

Lors de la dernière édition du Supermotocross Monster Energy, Vincent Lauzon et Andrew Delormier se sont inscrits aux qualifications pour la finale MX2. Cette épreuve est normalement réservée aux Intermédiaires et aux Professionnels, mais les deux Juniors ont tenté le défi. Les pilotes réalisant les 22 meilleurs temps aux qualifications obtenaient un laissez-passer pour la finale. Alors qu’Andrew obtenait le 23e meilleur temps, ratant la finale par une position, Vincent terminait 22e et devenait ainsi le premier Junior à participer à une finale du Supermotocross.

Avec son attitude agressive en piste, Vincent s’est même permis le luxe d’être en tête de la course lors du premier virage. Il terminera l’épreuve en 17e position. «J’aurais terminé en dernière place et j’aurais quand même été très satisfait, a-t-il mentionné. Le simple fait d’être le premier Junior à participer à la course en soirée de cet évènement est déjà un exploit.»

Après une seule année de compétitions chez les Juniors, Vincent Lauzon passera en catégorie Intermédiaire, l’an prochain. À l’âge de 17 ans, il en sera à sa 10e année d’épreuves. Ambitieux, mais talentueux et confiant, il ne vise rien de moins que le top 3 du classement. Étudiant en 5e secondaire à la polyvalente Sainte-Thérèse, il pourra toujours compter sur l’appui et les encouragements inconditionnels de ses parents, qui l’accompagnent à chaque évènement. Son père, Robert Lauzon, est d’ailleurs son mécanicien personnel.

Vincent espère éventuellement atteindre les plus hauts niveaux.