- PUBLICITÉ -
Une jeune élite continuant sur le chemin du succès

Une Jeune élite Continuant Sur Le Chemin Du Succès

Une jeune élite continuant sur le chemin du succès

École secondaire Saint-Gabriel

Les jeunes du programme sport-études en soccer de l’école secondaire Saint-Gabriel, de Sainte-Thérèse, continuent sur leur bonne lancée, alors que les équipes U17 AAA, masculine et féminine, se retrouvent parmi les meilleures encore cette année. Pour l’occasion, nous avons rencontré Armando Melo, directeur technique régional de Soccer Laurentides, pour un entretien, au Centre multisport Saint-Eustache.

En date du 11 janvier 2018, l’équipe masculine, dirigée par le capitaine Vincent Rozon et l’éducateur Frederico Angeles, est au premier rang, avec 3 victoires et une partie nulle. De leur côté, les dames, sous l’aile de leur capitaine Laurence Mercier et de leur éducateur Julien Brière, sont deuxièmes avec trois parties gagnées et une perdue. Ils sont cependant à égalité avec les deux autres équipes composant le top 3 de la division Ouest, soit Concordia-Bourassa et Rive-Sud.

Notons d’ailleurs que la Polyvalente Saint-Jérôme, l’autre équipe laurentienne et masculine, se retrouve au dernier rang dans l’Est, avec quatre parties perdues. Le 25 janvier, ils auront rendez-vous avec l’équipe de Saint-Gabriel pour un match intrarégional a priori très intéressant. Soulignons que cette rencontre sera le sujet d’un autre article prochainement.

Viser l’excellence

Les jeunes hommes étaient dans une salle avec une tutrice pour y faire des leçons, alors que les filles étaient sur le terrain synthétique du centre eustachois, en pratique avec leur éducateur. Plus tard, la filiale masculine était conviée à une séance de musculation hebdomadaire (se tenant chaque jeudi), tandis que l’équipe féminine devait monter vers la salle pour y faire leurs devoirs. Il s’agit bien ici d’un programme sport-études.

«Un jeune qui ne va pas bien à l’école ne joue pas. Un jeune qui n’a pas un bon comportement lors des pratiques reste à l’école. Il se fera remplacer par un joueur réserviste, de mentionner M. Melo. Si tu as une bonne attitude et de bons résultats à l’école, tu peux venir aux pratiques et aux matchs.»

La réussite scolaire est donc la priorité pour l’établissement scolaire, l’Association de soccer, les intervenants et les éducateurs. La motivation, la bonne attitude et le sérieux sont de mise pour faire partie de l’aventure, apprendre et avoir la chance d’appliquer ce savoir acquis dans le futur.

Puisqu’en effet, il existe bien des débouchés. On assure que les finissants peuvent obtenir leur diplôme et continuer à jouer au collégial et à l’universitaire. Ils peuvent aussi devenir arbitres ou entraîneurs grâce à une formation additionnelle offerte lors de leurs études secondaires. D’autres, plus chanceux, peuvent jouer dans des rangs supérieurs et auraient peut-être l’opportunité d’être invités par l’Impact de Montréal, en MLS.

«La ligue a été formée pour que les jeunes s’entraînent pour de bonnes raisons. Pourquoi m’entraîner tous les jours? Quand ils sont plus jeunes, ils rêvent de jouer dans de grands clubs. Or, quand ils vieillissent et qu’ils voient que ces rêves ne sont pas atteignables, la ligue les amène à se dépasser. On veut les motiver face aux prochaines étapes, soit le cégep, l’université ou le senior AAA. Depuis que la ligue existe, les problèmes de discipline sont beaucoup moins nombreux. Ils ont une raison de s’entraîner» , d’ajouter Armando Melo.

Une formation essentielle

«L’objectif du sport-études de Saint-Gabriel est de former les joueurs ici pour qu’ils performent dans leur club à l’extérieur. Dans les autres programmes, tu joues seulement pour ton équipe dans le sport-études. Pour ce qui est du soccer, les jeunes s’entraînent ici et ils rejoignent leur club à l’extérieur pour leurs entraînements et leurs matchs» , assure le directeur technique d’origine portugaise.

Les sportifs y sont très bien encadrés, et ce, par une belle brochette d’entraîneurs venant d’ici ou de l’international. Les experts sont là pour leur bien. Il faut le dire. Les étudiants de Saint-Gabriel ont droit à l’un des meilleurs programmes du genre au Canada pour se développer.

Enfin, pour suivre l’Association régionale de soccer des Laurentides: [https://fr-ca.facebook.com/SoccerLaurentides/].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top