- PUBLICITÉ -
Une année faste marquée par le début d’importants travaux d’agrandissement

(Photo Michel Chartrand)

Une année faste marquée par le début d’importants travaux d’agrandissement

Rapport annuel 2008-2009 du Collège Lionel-Groulx

Tel qu’en fait foi le rapport annuel déposé par la présidente de l’établissement, Monique Richer, le Collège Lionel-Groulx a connu une année 2008-2009 faste, ponctuée de projets en lien avec sa mission éducative et marquée par le début d’importants travaux d’agrandissement. Accompagnée pour l’occasion de la directrice générale du Collège Lionel-Groulx, Monique Laurin, Mme Richer a notamment insisté sur la poursuite des orientations de développement du Collège.

«Ces développements sont réalisés avec des partenaires clés des réseaux éducatifs et d’autres collaborateurs partageant les objectifs de notre plan stratégique», a-t-elle précisé. Ces réalisations se déclinent, entre autres, autour des programmes d’études tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. «Dans l’un ou l’autre des cas, la question de l’accessibilité à la formation et aux services aux étudiants demeure omniprésente», a-t-elle ajouté.

Parmi les initiatives militant en faveur de la réussite des étudiants, mentionnons la création de passerelles entre les divers programmes d’études ou la recherche de formules intéressant les étudiants aux carrières scientifiques, de même que la mise en place de mesures très particulières en faveur des étudiants présentant des difficultés d’apprentissage, comme la création d’un centre dédié à cet effet. «La délocalisation de la Formation continue et le développement des programmes courts en collaboration avec des partenaires naturels, tels le Cirque du Soleil et des collaborateurs d’autres provinces, ont aussi été retenus pour atteindre nos objectifs», a-t-elle poursuivi.

Enfin, rappelons que le collège Lionel-Groulx a accueilli les Jeux du Québec, l’hiver dernier, faisant office de centrale administrative pour l’occasion. Il va sans dire que l’évènement a mobilisé beaucoup de personnel avant et pendant la tenue des Jeux.

Travaux d’agrandissement et plan stratégique

Désormais doté d’un devis pédagogique de 4 800 élèves, soit 1 000 de plus que le devis précédent, le Collège a entrepris, il y a quelques mois, la phase I de ses travaux d’agrandissement. «Les travaux vont bon train et les laboratoires sont déjà en bonne voie», d’assurer la directrice générale. Également au menu de cette première phase, la construction d’une aile théâtre bâtie à partir des matériaux récupérés lors de la démolition de la Maison des sœurs. À venir, à l’été 2010, l’agrandissement de la cafétéria avec 900 places assises (plutôt que 600) et l’aménagement d’une cour intérieure couverte sur deux étages. Suivront, entre autres, l’aménagement d’un tout nouveau gymnase et d’un bloc pour les sciences. «D’ici trois ans au maximum, les élèves devraient enfin pouvoir quitter les modulaires», a déclaré Mme Laurin.

Enfin, soulignons l’ensemble des travaux entourant la rédaction du bilan du Plan stratégique 2004-2009, lequel s’est soldé par l’adoption, en juin dernier, du rapport du bilan. Pour en savoir plus, visitez le www.clg.qc.ca. Le rapport annuel se trouve sous la rubrique Publications et documents publics.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours 3 BBQ !
- PUBLICITÉ -
Top