logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Nicolas T. Parent – À notre arrivée, soit en avant-midi, les plus jeunes étaient en compétition dans l’un des gymnases. Il s’agit ici de l’épreuve du 25 mètres haies.

GalleryImage1
GalleryImage2

Un rendez-vous d’envergure provinciale à Sainte-Thérèse

Publié le 20/12/2017

Le stade Richard-Garneau, attaché à la polyvalente Sainte-Thérèse, était lieu d’une grande compétition d’athlétisme, sanctionnée par la Fédération québécoise d’athlétisme, mettant en vedette 15 clubs de la province et plus de 200 jeunes athlètes, le samedi 16 décembre dernier. Le club d’athlétisme Corsaire-Chaparral, hôte de ces jeux, y était représenté par un bon nombre de sportifs originaires de la région.

En tout, selon les statistiques fournies par l’entraîneure du club Corsaire-Chaparral, Nathalie Prince, 235 inscriptions ont été enregistrées pour l’événement et 50 parents bénévoles ont été mobilisés pour la tenue de celui-ci. L’activité est organisée dans le cadre des Premières foulées Bruny Surin, chapeautée par la Fondation Bruny Surin.

«Il s’agit d’une compétition en gymnase, soit un pentathlon, réunissant cinq disciplines. Il y a une ou deux activités du genre qui sont organisées par mois, et ce, partout au Québec», ajoute Mme Prince.

Les athlètes et les épreuves en bref

En tout, il y avait trois divisions représentées, soit Benjamin, regroupant des enfants nés entre 2004 et 2005, Minime (2006 et 2007) et Colibri (2008 à 2010). Cinq épreuves en équipe étaient au programme.

Pour les Colibris, il y avait le lancer du poids d’un kilogramme (trois essais), le 25 mètres haies, le 25 mètres course, le saut en longueur sans élan et le 300 mètres course. Notons que, pour les Minimes et les Benjamins, la hauteur des haies et la pesanteur du poids, pour le lancer, étaient revues à la hausse. On ajoutait également 200 mètres additionnels au 300 mètres course, pour un total de 500.

Au final, chaque athlète recevait un petit ruban pour sa participation et ses efforts. Ils devaient participer aux cinq épreuves du programme, en équipe, pour avoir la chance de recevoir une médaille et monter sur l’une des trois marches du podium. Le but étant également de gagner et recevoir une banderole récompensant l’équipe championne, et ce, dans chaque catégorie, féminine ou masculine.

«Quand ils complètent les cinq épreuves, ils ont un total de points. L’enjeu de la journée est de gagner leur bannière ainsi qu’une médaille, offertes par la Fondation Bruny Surin. Il y a cependant très peu d’enfants qui en auront, puisqu’il faut faire toutes les épreuves pour avoir la chance de gagner une bannière et une médaille», conclut l’entraîneure et organisatrice de l’événement.

Enfin, pour plus d’informations concernant le club d’athlétisme Corsaire-Chaparral, fondé en 1976, il suffit de visiter le [https://corsaire-chaparral.org/accueil/].