logo journal nord-info
icon journal
Un privilège pour Édouard Therriault

Édouard Therriault, athlète de Lorraine en ski acrobatique, participera aux Jeux du Canada d’hiver 2019, lui qui est l’un des deux représentants masculins du Québec dans sa discipline.

Un privilège pour Édouard Therriault

Publié le 13/02/2019

Le skieur acrobatique et résidant de Lorraine Édouard Therriault sera de la délégation laurentienne, celle qui représentera en partie la province de Québec, aux Jeux du Canada d’hiver 2019. C’est donc dire que le jeune homme prendra le chemin de l’Alberta, destination Red Deer, où seront présentées des compétitions mettant en lumière diverses disciplines, et ce, pendant 13 jours, entre le 15 février et le 3 mars 2019.

«Ils choisissent quatre personnes au total dans ma discipline, soit deux gars et deux filles, pour représenter le Québec. J’ai été choisi avec un autre de mes amis québécois!» , dit-il, lui qui était à la fois surpris et heureux d’être sélectionné en vue de ce prestigieux rendez-vous.

Édouard mérite bien ce privilège. Le jeune Lorrain affiche beaucoup de constance et il possède un style qui lui est bien propre.

Âgé maintenant de 15 ans, ce dernier montre une fiche impressionnante. Il a remporté, entre autres, la médaille de bronze à la Coupe Canada de Whitehorse en décembre, une deuxième place à une compétition nord-américaine à Calgary, le 10 février, sans parler du fait qu’il est triple champion canadien junior en slopestyle, au Big Air, ainsi qu’au classement général.

En plus de cette participation aux Jeux du Canada, Édouard Therriault aspire à la première place du classement du circuit canadien cette saison, tandis que les Coupes du monde, X Games, Dew Tour et autres compétitions d’envergure sont dans sa ligne de mire pour les prochaines années.

«Ce sera une belle expérience, ces Jeux du Canada! C’est une première pour moi et je compte la vivre pleinement. Ce sera bien pour ma progression, puisque je pourrai me mesurer à des athlètes de tous âges. Je pourrai me comparer, voir où je me situe à ce stade de ma carrière» , lance l’athlète, lui qui étudie maintenant en 4e secondaire au programme sport-études de l’école Augustin-Norbert-Morin.

Autre bonne nouvelle

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et la Fondation Palestre Nationale (FPN) ont poursuivi leur collaboration dans le cadre de la 5e édition du Programme de bourses de la FPN, un partenariat qui a permis de remettre 30 000 $ en bourses à 20 jeunes étudiants-athlètes prometteurs identifiés «catégorie espoir» par leur fédération. Édouard est parmi ces récipiendaires.

«C’est super! Cette aide financière m’aidera pour mes compétitions futures et dans ma progression. La Fondation m’aide également au niveau académique, comme c’est le cas pour nombre d’athlètes en sport-études» , de conclure Édouard Therriault.

Pour plus d’informations concernant les Jeux du Canada d’hiver 2019, rendez-vous au [https://www.jeuxducanada.ca].

Notons qu’il est possible de suivre Édouard Therriault sur Facebook, via une page portant son nom [https://www.facebook.com/Édouard-Therriault-407248189702104/].