logo journal nord-info
icon journal
Un mois de novembre difficile pour les Nordiques

SourceURL:file://localhost/Users/m_brunelle/Desktop/JFMhockeyfeminin%2024-11-C.doc

Un mois de novembre difficile pour les Nordiques

Publié le 27/11/2012

Après avoir remporté six de ses huit premiers matchs en saison régulière, l'équipe féminine de hockey du collège Lionel-Groulx s'est inclinée dans trois des quatre matchs suivants. En novembre, les filles dirigées par Charles Dupéré ont remporté une seule victoire, obtenue face au collège Laflèche de Trois-Rivières.

Il y a deux week-ends, elles ont subi deux défaites en autant de rencontres, contre les collèges Saint-Laurent et Édouard-Montpetit. Signe incontestable d’une disette, elles n’ont inscrit qu’un seul but en six périodes, au cours de ces deux matchs.

«C’est difficile de gagner quand tes bonnes joueuses se retrouvent avec un différentiel négatif, dans la colonne des plus et moins», a d’abord déclaré l’entraîneur Charles Dupéré. Julie Lévesque fut la seule marqueuse dans une défaite de 3-1 face au collège Saint-Laurent, vendredi, alors que dimanche, le collège Édouard-Montpetit et sa gardienne de but Frédérique Desmarais ont blanchi les Nordiques, par la marque de 4-0.

L’entraîneur a ensuite mis l’accent sur la fatigue de ses joueuses. «Le mois de novembre est toujours un mois difficile dans le sport collégial, avec les travaux de session, les changements de température et plusieurs autres facteurs. Édouard-Montpetit nous a littéralement dominées en première période, alors que nous avons créé de nombreux revirements par la suite», a-t-il ajouté. Histoire de permettre aux filles de récupérer un peu, Dupéré prévoit les soulager de quelques entraînements hors glace, au cours des prochains jours.

Tournoi en sol américain

Le calendrier ne prévoit aucun match régulier pour Lionel-Groulx entre le 18 novembre et le 1er décembre. L’équipe jouait quand même cinq rencontres au cours de la dernière fin de semaine, dans le cadre d’un tournoi qui rassemblait plusieurs équipes du Canada et des États-Unis à l’Université Clarkson, à Potsdam, dans l’État de New York.

«Ce sera l’occasion pour moi d’expérimenter de nouveaux systèmes de jeu, d’essayer de nouvelles lignes d’attaque, ainsi que de nouvelles stratégies», a poursuivi Charles Dupéré. Quant aux joueuses, elles auront l’opportunité de se mettre en valeur devant les dépisteurs de nombreuses équipes universitaires, qui seront présents lors du tournoi.

Prochain match

Les Nordiques reprendront le collier le 1er décembre prochain, alors que l’équipe affrontera celle qui occupe présentement la tête du classement de la Division 2, le collège Champlain de Lennoxville. Les Nordiques ont été la bête noire de Lennoxville cette saison, remportant deux victoires en autant de matchs contre elles, les deux fois par des marques identiques de 5-2.

L’équipe masculine divise les honneurs

En ce qui concerne l’équipe masculine, les joueurs de Mathieu Chouinard ont divisé les honneurs d’une série de deux matchs disputés à Sainte-Thérèse, en fin de semaine dernière. Les Nordiques ont d’abord remporté le match du samedi 17 novembre face à Thetford, par une marque confortable de 6-1. Le dimanche 18 novembre, ils se sont inclinés 3-1 contre Sorel-Tracy.