- PUBLICITÉ -
Un Blainvillois sur le podium des juniors

(Photo Pierre Latour)

Un Blainvillois sur le podium des juniors

Classique cycliste de Blainville

Le Blainvillois Julien Langlois est arrivé troisième à la course des juniors de 9,5 km de la Classique cycliste de Blainville, le 5 août dernier. À sa première année de compétition, c’est son meilleur résultat de la saison.

«Je suis très content, affirme-t-il. Mon objectif était d’aider mon coéquipier à gagner.»

Objectif atteint puisque c’est Jérôme Corneau de l’équipe des Espoirs de Laval tout comme lui qui est arrivé premier ex æquo avec Shawn Turcotte de VéloSelect. Ils ont pédalé les 5 tours de 1,9 km en 16:51:57.

Julien Langlois l’a fait en 1,18 seconde de plus. «Nous voulions partir en échappée au haut de montée, lors du dernier tour, mais ça n’a pas fonctionné. Nous avons pris un bon rythme en partant pour nous détacher du peloton», raconte le cycliste de 16 ans.

La Classique cycliste de Blainville se tenait dans le quartier Fontainebleau. Le départ et l’arrivée s’effectuaient sur le boulevard des Châteaux à l’angle de la rue Ambroise-Filion. Le circuit empruntait également les rues Belvédère et Suzanne-Gaspard. «La montée sur le boulevard des Châteaux était assez difficile. Le dernier virage en bas de la descente était assez technique. Il y a beaucoup de risques de chute», mentionne Julien Langlois.

D’ailleurs, les spectateurs ont assisté à quelques chutes à cet endroit, certains cyclistes passant tout droit à cette courbe. Aucun d’entre eux n’a toutefois été blessé gravement.

Selon la présidente de la Corporation de la Coupe de la Paix, Louise Lalonde, ceux qui sont tombés en étaient à leur première compétition.
À la deuxième course, ils étaient 43 cyclistes élites à s’être inscrits dont le champion canadien sur route, Guillaume Boivin, le champion canadien au contre-la-montre U23, David Veilleux, un membre de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin, Martin Gilbert.
«La Classique a été organisée à la dernière minute. Les cyclistes souhaitent que la course ait lieu l’an prochain, alors pour plusieurs c’était important d’être ici», souligne la présidente.

Deux Blainvillois étaient également du nombre, soit Jean-François Gagné et Yanick Gaudet. Dans ce cas-ci, les cyclistes devaient réaliser le plus de tours possible en 50 minutes.

Les deux premières places ont été remportées par deux membres de l’équipe Planet Energy: Bruno Langlois, en 49:03:51 et Keven Lacombe, en 49:05:45. David Veilleux est arrivé en même temps que le deuxième.

La quatrième place a également été chaudement disputée puisque Ugo Lapierre, Antoine Matteau, André Tremblay et Michael Joannisse sont arrivés au même moment, soit 8,66 secondes plus tard. Un montant de 1 500 $ en bourse était remis aux gagnants.
«La Classique est là à l’avenir. On veut changer de formule pour que la compétition se déroule dans plusieurs quartiers de la ville. On veut une compétition de plusieurs étapes avec cumulatif», fait savoir Mme Lalonde.

La Ville de Blainville souhaite s’engager davantage dans l’organisation, la natation et le vélo étant les sports les plus pratiqués au Québec. Selon le directeur au Service des loisirs et du développement communautaire, Patrick Toupin, la Ville souhaite qu’une course accessible aux jeunes soit organisée, ainsi qu’une autre de 5 ou 10 km.

L’évènement se tiendra encore au mois d’août, car c’est une période de la saison plus tranquille pour les cyclistes élites.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top