logo journal nord-info
icon journal
Trotte, galope et hop!

SourceURL:file://localhost/Users/m_brunelle/Desktop/ODpr%C3%A9classique%20%C3%A9questre%20-C.doc

Trotte, galope et hop!

Publié le 25/06/2013

Lors des deux prochaines semaines, le Parc équestre de Blainville accueillera sa 25e Classique. Jusqu’à maintenant, 250 cavaliers et leurs 300 chevaux sont inscrits pour tenter de remporter une partie des 100 000 $ qui seront distribués pendant les deux semaines d’activités équestres.

Des participants d’un peu partout

Le président Jean‑Guy Chasle et sa conjointe Diane Callaghan Chasle, qui est également directrice de l’évènement, se sont occupés de tout et ils sont prêts à accueillir les participants.

«Jusqu’à maintenant, on a 300 chevaux et 250 cavaliers inscrits, mais on attend à peu près une centaine d’autres chevaux et une cinquantaine de cavaliers, explique Jean‑Guy Chasle. Ces cavaliers viennent d’un peu partout dans la province et en Ontario», poursuit‑il.

Cavaliers de la région

Parmi les nombreux jockeys, on notera la présence de François Lamontagne et David Arcand.

Lamontagne, 30 ans, participera aux épreuves de la deuxième semaine et fait partie de l’équipe canadienne de saut d’obstacles depuis 2012. Il a d’ailleurs aidé cette équipe à terminer ex æquo en deuxième position à la Coupe des Nations 2012 de Buenos Aires, en Argentine. Depuis 2005, il fait fonctionner la Ferme Lamontagne, où il entraîne plusieurs chevaux de compétition.

De son côté, le cavalier de 24 ans David Arcand participe au Winter Equestrian Festival, un circuit américain. Il dirige les écuries Santos, à Boisbriand. Il est le fils du député de Mont‑Royal à l’Assemblée nationale, Pierre Arcand.

Selon le président de la Classique, beaucoup de cavaliers viennent de la région et ils sont présents dans presque toutes les classes.

Horaire de l’évènement

La Classique se tiendra sur deux semaines: du 26 au 30 juin, puis du 3 au 7 juillet. De nombreuses compétitions sont prévues. La principale épreuve, le Grand Prix, aura lieu lors de la dernière journée de l’évènement. Une démonstration médiévale est également à l’horaire pour célébrer la 25e édition de la Classique.

Les spectateurs sont évidemment les bienvenus. L’entrée est gratuite, sauf s’ils veulent accéder au salon VIP où des repas seront servis.

Enfin, en ce 25e anniversaire, on assistera à une première: toutes les épreuves seront présentées sur le site Internet de la Classique, au [www.classiqueblainville.com].