logo journal nord-info
icon journal
Tout est en place au parc Blainville

Tout est en place au parc Blainville

Publié le 21/06/2013

La semaine prochaine, la municipalité de Blainville accueillera la 13e édition de son tournoi provincial de baseball peewee. Pour l’occasion, 22 formations d’un peu partout au Québec, 12 de classe A et 10 de classe B, se sont donné rendez‑vous sur la Rive‑Nord (Montréal).

Dans moins d’une semaine

Ainsi, on entendra résonner les bâtons de baseball de ces jeunes de 12 et 13 ans partout dans le parc Blainville, et ce, dès lundi. «On espère du beau temps pour toute la semaine, surtout qu’on n’en a pas eu beaucoup ces derniers jours», lance la présidente du tournoi, Denise Turcotte.

Villes représentées

Parmi les 22 équipes qui y participeront, cinq d’entre elles proviennent des Laurentides (Blainville/Sainte‑Anne-des-Plaines, Prévost et Saint-Jérôme). Les régions de Montréal (Rosemont, Jarry et Ahuntsic/Cartierville) et Lanaudière (La Plaine et Repentigny) y sont bien représentées avec quatre formations chacune.

On peut remarquer que la région qui sera la plus représentée lors de ce tournoi est celle de l’Outaouais, avec six équipes, dont quatre de Gatineau. Les deux autres proviennent des Deux‑Rives (tout près de Gatineau).

Des trois autres organisations, deux équipes sont du Lac St‑Louis (Presqu’Île et Lachine) et une de la ville de Québec.

Plusieurs titres en jeu

Les membres de l’organisation du tournoi ont pensé à tout, même à des prix spéciaux. «Le Trophée du maire sera remis à l’équipe qui aura été la plus disciplinée lors de ses deux premières parties, explique la présidente Denise Turcotte. Un responsable s’occupera de juger la performance de chaque équipe et de leur décerner entre 0 et 3 points. On ne parle pas que des joueurs, mais aussi des entraîneurs et des parents.»

Un concours aura également lieu avant le match d’ouverture. Cinq joueurs représenteront chacune des équipes dans ce défi où ils devront faire circuler la balle autour des buts. Aussi, le député de Blainville à l’Assemblée nationale, Daniel Ratthé, remettra un prix au meilleur bénévole.

Évidemment, un trophée sera remis à l’équipe championne de chaque classe ainsi qu’une réplique plus petite à chacun des membres des formations finalistes.

Horaire du tournoi

Au total, 31 rencontres auront lieu au parc Blainville. Les quatre demi‑finales et les deux finales seront toutes présentées lors de la dernière journée du tournoi, soit le dimanche 30 juin.

Seules les journées de mardi et jeudi n’ont pas de parties à l’horaire. En cas de pluie en début de semaine, les parties seront reprises lors de ces journées.

Comme le veut Baseball Québec, les rencontres auront toutes une durée de cinq manches de trois retraits ou de cinq points, en plus d’une sixième manche dite «ouverte», c’est‑à‑dire sans limite de points.

Le calendrier complet est disponible sur le site de l’Association de baseball mineur de Blainville: [http://www.abmb.org].