- PUBLICITÉ -
Tournoi Novice de Blainville: depuis 34 ans

Les Bastions de Blainville ont été les grands champions de ce tournoi

Tournoi Novice de Blainville: depuis 34 ans, du hockey pour les plus jeunes

C'est sous la coprésidence d'honneur de Steven Finn, ancien joueur de la LNH, ainsi que d'Érik Gravel, président de Zone Hockey, que s'est déroulée, du 29 mars au 7 avril dernier, la 34e édition du Tournoi provincial novice de Blainville.

Ce sont 64 équipes de joueurs âgés de 7 et 8 ans qui s’étaient donné rendez-vous à l’aréna de Blainville, durant deux fins de semaines, des équipes provenant surtout de la région, avec quelques-unes de Laval et de Montréal. Puis une surprise, une équipe arrivant de Gatineau.

«Habituellement, notre tournoi n’accueille que des équipes des alentours. Quand nous avons reçu les inscriptions, nous n’avons vu que le nom de l’équipe, pas la ville d’où elle venait, explique en riant Manon Blanchette, vice-présidente Finances du tournoi. Quoi qu’il en soit, nous avons réussi à bâtir un horaire en tenant compte de leurs déplacements, malgré le fait que nous étions en pleine fin de semaine de Pâques.»

Deux groupes ont été établis pour chacune des catégories. Chaque groupe offrait un horaire d’une quinzaine de matchs. Il s’est joué au total 96 rencontres, à la fin desquelles on sélectionnait un joueur Kaboum. «C’est un joueur dont on voulait souligner la performance, à la fin d’un match. Pas nécessairement le meilleur au niveau du pointage, mais un joueur qui a fait sentir sa présence», précise Mme Blanchette.

Le Tournoi Novice a donc couronné six équipes championnes, soit les Timbits Rouges de Deux-Montagnes et les Concordes 1 de Mirabel pour le niveau Novice A, les Bastions 1 et les Bastions 2 de Blainville pour le niveau Novice B, ainsi que les Bastions 3 de Blainville et les Concordes 4 de Mirabel pour le niveau Novice C.

L’évènement était également le théâtre d’une partie d’étoiles pour chacune des catégories. «Il s’agit d’une récompense pour les meilleurs joueurs. C’est très apprécié par eux et par leurs parents», mentionne Manon Blanchette.

Les estrades de l’aréna de Blainville étaient d’ailleurs bien remplies lors de chacune des rencontres, notamment lors des derniers matchs du calendrier. «À cet âge, ce sont  généralement plusieurs membres de chaque famille qui se déplacent pour voir jouer l’enfant», explique de son côté Francis Boulay, président du comité organisateur.

Président depuis 3 ans, mais actif au sein de l’évènement depuis plus de 12 ans, M. Boulay a tenu à rendre hommage aux commanditaires ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui assurent la réussite du tournoi. « Nous recevons l’aide de 25 bénévoles à l’heure, durant deux fins de semaines complètes», précise-t-il.

Depuis 34 ans, l’événement permet aux hockeyeurs les plus jeunes de vivre l’expérience d’un tournoi. Il génère également quelques revenus utilisés pour l’achat de matériel, par l’Association de Hockey mineur de Blainville.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top