logo journal nord-info
icon journal
Tournoi Festi-Soccer Lorraine-Rosemère: plus de 1000 jeunes joueurs à la première édition

Une plaque honorant James Hubay ornera dorénavant le parc Charbonneau, à Rosemère. Dans l’ordre habituel sur la photo: Philip Panet-Raymond, vice-président développement au Club de soccer Lorraine-Rosemère; Kathleen Otis, conseillère municipale à Lorraine; Eric Westram, conseiller municipal à Rosemère; Violet et James Hubay; Hélène Daneault, mairesse de Rosemère; Ramez Ayoub, maire de Lorraine; Eduardo Cary, président du Club de soccer Lorraine-Rosemère; Pablo Gray, directeur technique au Club de soccer Lorraine-Rosemère.

Tournoi Festi-Soccer Lorraine-Rosemère: plus de 1000 jeunes joueurs à la première édition

Publié le 26/07/2012

Le comité organisateur du Tournoi Festi-Soccer Lorraine-Rosemère 2012 n'avait ménagé aucun effort et cette première édition a sans contredit remporté un vif succès. Ce sont 80 équipes des catégories U5 à U10 qui s'étaient donné rendez-vous au parc Charbonneau de Rosemère, les 7 et 8 juillet derniers, pour cette première.

Le président du Club de soccer Lorraine-Rosemère et responsable du tournoi, Eduardo Cary, affichait sa satisfaction à l’ouverture de l’événement. «Nous n’avions qu’une dizaine d’équipes inscrites il y a à peine un mois et finalement, ce sont plus de 1 000 joueurs et joueuses, regroupés en 80 équipes, qui sont ici cette fin de semaine. Ces équipes viennent d’aussi loin que Gatineau et Berthierville. Pour une première, c’est réussi!» s’est réjoui M. Cary.

Il s’est dit d’autant plus heureux du succès de l’événement, puisqu’avec la recrudescence des inscriptions dans d’autres sports comme le baseball ou le football, le soccer a connu une baisse d’affluence au cours des dernières années. «La seule région des Laurentides a subi une diminution de 3 % de ses inscriptions au soccer l’an dernier», a-t-il mentionné.

Mais le soccer est bien implanté à Rosemère depuis plus de cinq décennies… Comment se fait-il alors que l’association en soit à son premier tournoi? Là-dessus, Eduardo Cary a apporté cette précision: «Les anciens clubs de soccer de Lorraine et de Rosemère ont organisé nombre de tournois dans le passé. Après plusieurs années à travailler chacun de son côté, les deux entités se sont de nouveau réunies il y a quatre ans et ceci est le premier tournoi du nouveau Club de soccer Lorraine-Rosemère.» Le Club porte aussi l’appellation «Adrénaline».

Hommage à un pionnier

L’organisation a également profité de l’occasion pour rendre hommage à celui qui a implanté le soccer dans la région, il y a 55 ans, M. James Hubay. Une plaque commémorative en son honneur a été dévoilée et sera installée en permanence au parc Charbonneau.

Maintenant âgé de 82 ans, James Hubay a fondé en 1957 la Laurentian Foothills Athletic League, qui avait suivi la fondation d’une première équipe à Rosemère. Convertissant des terrains vagues en aires de jeu, formant arbitres, joueurs et entraîneurs, M. Hubay fut certes l’un des grands bâtisseurs de son sport favori au Québec. Il a d’ailleurs été décoré, il y a deux ans, de la Médaille du centenaire du soccer québécois par l’Association régionale de soccer des Laurentides, affiliée à la Fédération de soccer du Québec.

D’une équipe originale composée de 10 joueurs lors des débuts de la Laurentian Foothills Athletic League, l’Association régionale des Laurentides compte maintenant plus de 14 000 joueurs, dont 1 500 à Lorraine-Rosemère.

Entouré de plusieurs membres de sa famille, M. Hubay, également président d’honneur de ce premier tournoi, a tenu à remercier les autorités municipales de Rosemère et de Lorraine pour leur collaboration avec le comité organisateur, ainsi que pour la reconnaissance qui lui était octroyée. Il a aussi tenu à rendre hommage aux nombreux bénévoles qui ont rendu ce week-end possible.