logo journal nord-info
icon journal
Tournoi de baseball atome de Boisbriand: Saint-Eustache et Le Gardeur remportent les honneurs

Les Bisons 3 de Saint-Eustache et les Dragons 1 de La Plaine font partie des 21 équipes qui ont participé au Tournoi atome de Boisbriand, la semaine dernière.

Tournoi de baseball atome de Boisbriand: Saint-Eustache et Le Gardeur remportent les honneurs

Publié le 07/08/2012

Le Tournoi de baseball atome de Boisbriand s'est terminé sur la meilleure des notes pour les Bisons 3 de Saint-Eustache et les Angels de Le Gardeur, dimanche dernier, alors que les deux équipes ont remporté respectivement la finale classe B et la finale classe A de cette 18e édition, au parc Charbonneau.

En tout, 21 équipes de catégorie atome ont participé à ce tournoi qui s’est déroulé entre le 25 juin et le 1er juillet, soit 14 de classe B et sept de classe A. La catégorie atome regroupe les joueurs âgés de 7 à 9 ans. L’organisation hôtesse, les Spartiates de Boisbriand–Sainte-Thérèse, s’est inclinée en demi-finale de la classe B, mais n’a pu se qualifier pour les éliminatoires à la suite du tournoi à la ronde en classe A.

Malgré le succès remporté par le tournoi 2012, notamment en raison de la belle température qui a permis de jouer tous les matchs selon l’horaire établi, les organisateurs ont dû composer cette année avec une diminution des inscriptions dans la classe A. Le président de l’Association de baseball mineur de Boisbriand–Sainte-Thérèse, Pierre Fréchette, attribue cette situation aux nouveaux règlements adoptés par Baseball Québec, qui stipulent qu’une association qui n’a qu’une seule équipe dans une catégorie donnée peut maintenant choisir de la faire jouer en classe A ou en classe B. Plusieurs associations optent donc pour la classe B, parfois même en effectuant un transfert en cours de saison.

Le problème devrait toutefois se résorber au cours des prochaines années, en raison de l’augmentation du nombre d’inscriptions dans les équipes de baseball. «À la suite du départ des Expos vers Washington, après la saison 2004, la popularité du baseball avait considérablement diminué au Québec. On assiste cependant à un renversement de situation, puisque Baseball Québec vient d’enregistrer une hausse d’inscriptions de 14 % en deux ans dans les catégories novice et atome», précise Pierre Fréchette.

Quoi qu’il en soit, le tournoi de cette année a donné lieu à du jeu excitant. À quelques reprises, et même dans les rondes finales, des équipes tirant de l’arrière ont connu de grosses manches en fin de joute pour finalement se sauver avec la victoire. De manière à encourager l’esprit d’équipe et la participation, un règlement du Tournoi atome de Boisbriand indique qu’aucun joueur ne peut recevoir plus d’une fois le titre de joueur du match.

L’organisation boisbriannaise reprendra le collier rapidement, car, dès le 9 juillet, elle accueillera le quatrième Tournoi provincial peewee B, au parc des Terrasses Robert.