- PUBLICITÉ -
Thomas Diard, athlète de la compétition

Thomas Diard, athlète de la compétition

Première compétition provinciale de plongeon à Blainville

Le plongeur du club L’Envol Thomas Diard a été nommé athlète du Championnat provincial espoir de Blainville, après avoir remporté deux médailles d’or dans sa catégorie. Voir aussi le vidéo: https://www.nordinfo.com/article-449322-Les-espoirs-du-Quebec-a-Blainville.html

Contrairement à ses coéquipiers, il a profité de la compétition pour tester ses nouveaux plongeons en vue d’une compétition qui se tient ce week-end, à Halifax. L’objectif: obtenir, pour une deuxième fois, son standard canadien afin de participer aux championnats canadiens juniors qui auront lieu en juillet, à Winnipeg.
Évoluant dans la catégorie B (14-15 ans), Thomas Diard a ainsi remporté le premier rang au tremplin de trois mètres, avec une avance de 50 points sur son plus proche rival et au tremplin d’un mètre, avec plus de 56 points d’écart.

Ce Championnat provincial espoir était la troisième des quatre compétitions organisées cette saison pour permettre aux athlètes d’obtenir leur passeport en vue des prochains Championnats provinciaux juniors. Plusieurs des athlètes du Club de plongeon l’Envol ont réussi à se qualifier à cet évènement qui se tiendra du 23 au 25 avril prochains, à Montréal. «Huit de nos dix athlètes ont réussi leur passeport. Nous sommes vraiment très fiers, en particulier de Thomas qui a été nommé meilleur athlète masculin de la compétition. Vincent Therrien, Nicolas Bélair, Thomas Diard, Louis-Joseph Charbonneau, Valérie Lortie, Virginie Diard et Charles Laliberté seront au Championnat provincial dans deux semaines», souligne Dominique Racine, entraîneuse en chef du club.

Le Club de plongeon l’Envol était donc l’hôte pour la première fois d’un Championnat provincial espoir. La compétition a accueilli quelque 100 plongeurs provenant de 14 clubs québécois.

Les 10 athlètes de l’Envol ont bien exécuté leurs sauts, en majorité, puisqu’ils ont permis le gain de six médailles, dont trois dorées et trois de bronze, en plus de sept rubans, pour ceux ayant terminé parmi les quatrième, cinquième et sixième places.

De la catégorie C (12-13 ans), le Mirabellois Vincent Therrien est allé chercher l’or au tremplin d’un mètre et le bronze à celui de trois mètres. Son coéquipier, Nicolas Bélair de Blainville, a décroché le bronze à l’épreuve du tremplin d’un mètre, et une cinquième place au tremplin de trois mètres. Quant au Rosemèrois Maxime Bleau, il a remporté la médaille de bronze au tremplin d’un mètre.

Dans le groupe d’âge des 10-11 ans, la Blainvilloise Raphaëlle Gagnon-Lozin a obtenu une sixième place au tremplin d’un mètre. Pratiquant le plongeon depuis un an et demi seulement, Louis-Joseph Charbonneau est un jeune athlète à surveiller, selon Dominique Racine. Il est arrivé sixième aux deux tremplins.

Chez les plus jeunes (8-9 ans), le Blainvillois Jordan André Lafrenière a terminé cinquième au tremplin d’un mètre. Dominic Thompson l’a devancé de peu avec une quatrième place.

Deux fois l’argent pour Tristan Walton

Du club Camo, le plongeur Tristan Walton (notre photo de première page) a remporté deux médailles d’argent au Championnat provincial espoir de Blainville. Évoluant dans la catégorie D (10-11 ans), le Blainvillois a terminé deuxième au tremplin d’un mètre, avec 176,60 points, et deuxième à l’épreuve du tremplin de trois mètres, avec 189,80 points. Ces performances lui permettront de participer au championnat provincial junior, qui se déroulera du 23 au 25 avril prochains, à Montréal. «Je suis très content de mes performances. J’ai manqué certains sauts, mais le but de participer à des compétitions et de plonger, c’est de s’amuser», estime-t-il.

Deux autres athlètes
Évoluant dans la catégorie B, la Lorraine Charlotte Viau, du club de plongeon de Laval, a remporté l’or au tremplin d’un mètre, avec 195,45 points. Elle a terminé au pied du podium à l’épreuve du trois mètres, avec 170,10 points. Le Rosemèrois Rémi Aubin a quant à lui obtenu l’argent, dans la catégorie E, avec 138,10
 points au tremplin de trois mètres et le bronze, avec 113,55 points au tremplin d’un mètre.

PL_10-04-11-126
(Photo Pierre Latour)

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top