logo journal nord-info
icon journal
Tennis: la relève se nomme Charlotte Robillard-Millette

La Blainvilloise Charlotte Robillard-Millette a remporté le simple et le double lors des récents Championnats canadiens des 14 ans et moins

Tennis: la relève se nomme Charlotte Robillard-Millette

Publié le 26/04/2013

La Blainvilloise Charlotte Robillard-Millette fait de plus en plus parler d’elle dans le monde du tennis canadien. Il y a quelque temps, elle a remporté les Championnats canadiens intérieurs 14 ans et moins, tant en simple qu’en double.

Cette compétition était présentée à Vancouver, en Colombie-Britannique. La jeune gauchère de 14 ans s’est également classée 3e en Ontario chez les moins de 16 ans. Également qualifiée pour les 18 ans et moins, elle a dû y renoncer puisque le tournoi était en même temps que celui des moins de 14 ans. «Je voulais vraiment gagner ce tournoi», a-t-elle indiqué en entrevue. L’an passé, elle avait pris le troisième rang.

Pour y parvenir, elle n’a perdu aucune manche durant le tournoi et, en finale, elle a eu raison de Brindtha Ramasamy en deux manches identiques de 6-3.

En double, elle faisait équipe avec Natasha Irani et elles ont décroché le titre en vainquant Bianca Vanessa Andreescu et Maria Tanasescu, en deux sets de 6-4 et 6-3.

Ces résultats lui ont permis d’être sélectionnée au sein de l’équipe du Canada pour les qualifications en vue des Championnats du monde des moins de 14 ans qui se dérouleront en République tchèque, du 5 au 10 août.

Ces qualifications auront lieu à Montréal, du 2 au 4 mai prochain. Ce tournoi en équipe est du type de la Fed Cup.

Un été important

L’été sera passablement important pour la jeune joueuse de tennis de Blainville, alors qu’elle prendra part à ses premiers tournois ITF. Elle sera également du tableau des qualifications lors des Internationaux juniors de Repentigny. Elle pourrait également prendre part à quelques tournois professionnels qui se dérouleront au Québec, comme le Challenger de Granby, mais rien n’est décidé en ce moment.

Ce qui est sûr, c’est qu’elle pendra part aux Championnats canadiens extérieurs des 16 ans et moins, à Mississauga, en Ontario. Elle espère d’ailleurs y mériter les grands honneurs. Elle a également les Championnats canadiens des moins de 18 ans dans la mire. Ceux-ci seront également disputés à Mississauga.

Les résultats à ces compétitions pourraient faire la différence pour sa saison suivante. «Je pourrais m’entraîner au Centre national d’entraînement, au stade Uniprix, dit-elle. Il y a beaucoup d’avantages et, monétairement, c’est un bon coup de main.»

Pour suivre son frère

C’est pour suivre son grand frère qu’elle a commencé à jouer au tennis et, petit à petit, elle a trouvé d’autres modèles, comme la Blainvilloise Aleksandra Wozniak.

En faisant partie de l’équipe de développement du Canada, elle a l’occasion de s’entraîner dans le même gymnase que Wozniak. «C’est l’exemple parfait de ce qu’il faut faire pour atteindre ce niveau; c’est un bon modèle pour moi», estime Charlotte.

Parallèlement à sa carrière de joueuse de tennis, Charlotte Robillard-Millette poursuit ses études à l’école Georges-Vanier, à Laval, où elle maintient une moyenne de 90 %.

Charlotte Robillard-Millette est donc un nom à retenir dans le monde du tennis.