- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Stéphanie Ducas remporte le bronze

Jeux du Canada

La paranageuse de Blainville Stéphanie Ducas nage depuis un peu plus d’un an et déjà, elle s’est retrouvée sur le podium lors des Jeux du Canada.

Évoluant dans la catégorie S10, elle a été la troisième à toucher le mur lors du 100 m dos pour décrocher la médaille de bronze.

Les Jeux du Canada n’avaient pourtant pas commencé de bonne façon pour l’athlète de Blainville. «J’étais très nerveuse pour le 400 m style libre, a‑t‑elle avoué. J’ai raté mon meilleur temps par beaucoup.»

Cette première épreuve a permis à Stéphanie Ducas d’évacuer la pression et d’attaquer sa spécialité sans stress. «Je voulais surtout améliorer mon temps; c’est ce que j’ai fait et en plus, j’ai eu une médaille, s’est‑elle réjouie. J’ai également réalisé mes meilleurs temps au 100 m style libre et au 100 m papillon.»

Un bien énorme

Pour Stéphanie, la natation est arrivée dans sa vie comme une bénédiction. «J’allais faire de la physio et on m’a parlé de l’ARLPHL et de là, on m’a parlé de la natation.»

La Blainvilloise a la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui a atteint son système neurologique, si bien qu’elle ne sent pratiquement pas ses pieds.

Heureusement pour elle, il semble que la maladie ne sera pas dégénérative puisque sa croissance est pratiquement terminée. Âgée de 16 ans, elle a maintenant des ambitions de prendre part aux Jeux paralympiques de Rio.

«Au départ, j’allais nager une fois par semaine. C’est en février 2012 que j’ai vraiment pris le tout au sérieux et depuis, je progresse constamment et surtout, je me sens mieux physiquement et psychologiquement.»

La natation a littéralement changé la vie de la jeune fille de Blainville.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top