logo journal nord-info
icon journal
Sorel-Tracy vient jouer les trouble-fête

SourceURL:file://localhost/Users/m_brunelle/Desktop/JFMnordiqueshockeym%201-12.doc

Sorel-Tracy vient jouer les trouble-fête

Publié le 30/11/2012

Après avoir remporté une victoire facile de 6 à 1 face aux Filons du Cégep de Thetford, le 17 novembre, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx se sont butés aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, les 18 et 23 novembre. Titulaires d'une fiche de 4 victoires et 8 défaites avant leurs deux matchs contre Lionel-Groulx, les Rebelles ont alors amorcé une série de victoires consécutives, qui se poursuit toujours après quatre.

Quatre matchs sans Courtemanche

C’est par une marque de 3 à 1 que Sorel-Tracy a remporté la première rencontre, sur la patinoire térésienne. Le capitaine Francis Courtemanche-Lussier a inscrit le seul filet du côté des locaux, en désavantage numérique, de surcroît. «On ne s’est pas présenté à ce match, alors que Sorel-Tracy en a joué tout un. Après sept victoires consécutives, cette défaite contre une équipe avec un mauvais début de saison a été un réveil brutal pour nous», a déclaré l’entraîneur Mathieu Chouinard.

Cette défaite était accompagnée d’une autre mauvaise nouvelle pour les Nordiques, puisque leur leader, Francis Courtemanche-Lussier, a reçu une punition majeur et une inconduite de partie en troisième période, après avoir répliqué à un adversaire qui venait de lui asséner un coup. Cette réplique, assez violente faut-il l’admettre, lui a valu en plus une suspension de quatre rencontres de la ligue.

Défaite en prolongation

C’est donc sans leur capitaine que les Nordiques se sont présentés au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, la fin de semaine suivante. Ils y ont subi une deuxième défaite consécutive, cette fois en prolongation, par la marque de 3 à 2. Le réveil brutal s’est donc poursuivi, après une série de sept victoires.

David Fortier et Alexandre Corbeil ont été les seuls à déjouer le gardien Jérémie Vallée, qui a offert toute une prestation pour les Rebelles. Vallée a bloqué 44 des 46 tirs dirigés contre lui dans ce match. Il s’agissait d’un huitième but cette saison pour Corbeil et d’un premier en quinze rencontres pour Fortier.

«Nous avons dominé ce match d’un bout à l’autre, a repris Mathieu Chouinard, mais leur gardien nous a volé la victoire. Ce n’est qu’un juste retour du balancier : nous avons subi ce que nous avions fait subir à quelques équipes depuis le début de la saison.»

Chouinard a ensuite rendu hommage à l’adversaire : «Sorel est très bien dirigée par Éric Messier, en plus de compter sur deux bons gardiens. Cette équipe sera à surveiller après les Fêtes». Du même souffle, l’entraîneur térésien a tenu à souligner le travail de son attaquant Samuel Dissegna. Selon lui, même si son nom n’apparaît pas souvent sur les feuilles de pointage (il revendique 2 buts et 2 mentions d’aides en 12 matchs, cette saison), le joueur de 17 ans constitue une belle bougie d’allumage pour l’équipe.

Les Nordique tenteront donc de renouer avec la victoire dès dimanche après-midi, en accueillant les Blues du Collège Dawson, à l’aréna de Sainte-Thérèse. Dawson présente une fiche de 13 points en 14 matchs, mais il ne faut pas les prendre à la légère, selon Mathieu Chouinard. «Ils sont opportunistes, créent des revirements, profitent des nôtres et mettent beaucoup de pression sur l’adversaire», précise-t-il.

Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux équipes, cette saison. Lionel-Groulx a remporté le premier, le 11 novembre, par la marque de 7 à 2.