logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse et Blainville officialisent leur partenariat

L’annonce de la signature de l’entente a réuni la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, et le maire de Blainville, François Cantin.

Sainte-Thérèse et Blainville officialisent leur partenariat

Publié le 14/06/2012

C’est maintenant officiel: l’entente qui lie également les villes de Blainville et Sainte-Thérèse au projet de construction d’une piste d’athlétisme, sur un terrain de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), à proximité de la polyvalente Sainte-Thérèse, est signée.

Bien que les montants avancés à ce stade-ci ne représentent que des estimations, chacune des deux municipalités pourrait injecter quelque 900 000 $ afin de compléter le financement d’un projet estimé quant à lui à 3,4 millions de dollars. «L’entente prévoit que les deux villes seront partenaires égales au niveau de la construction, de l’aménagement, de l’exploitation et de l’utilisation de la piste», a dévoilé la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Rappelons que l’autre moitié de la somme requise à la réalisation de ce projet, soit 1 534 670 $, provient du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Annoncée en avril dernier, cette subvention a été octroyée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère – Phase II.

Comité de gestion paritaire

L’entente prévoit également la constitution d’un comité intermunicipal de gestion de cet équipement sportif, la maîtrise d’œuvre du projet, la propriété des équipements et la cession en emphytéose du terrain de 20 880 mètres carrés, ainsi que les modalités relatives aux frais d’opération/entretien et au calendrier d’utilisation de la piste.

Le comité recevra par conséquent les demandes d’utilisation de la piste en s’assurant d’un partage équitable des blocs d’heures en lien avec le protocole entre la Ville de Sainte-Thérèse et la CSSMI. Il sera formé de deux représentants de chacune des villes, d’un représentant de la CSSMI et d’un représentant du Club Corsaire-Chaparal, club dont plusieurs des entraînements doivent se faire à Montréal, faute d’infrastructures adéquates dans la région.

L’entente prévoit en outre que le comité pourra confier, à un organisme sans but lucratif de son choix, l’exécution et la mise en œuvre de son calendrier d’utilisation.

Au final, la conclusion de l’entente représente un pas de plus vers la réalisation de ce dossier, selon la mairesse de Sainte-Thérèse, notamment en lien avec la présentation à Sainte-Thérèse des éditions 2013 et 2014 des Championnats canadiens d’athlétisme junior. «L’expertise de nos deux villes au niveau de l’organisation d’évènements à grand déploiement, comme la 44e Finale des Jeux du Québec, à l’hiver 2009, nous permet d’affirmer qu’au terme de la construction du stade d’athlétisme, nous serons prêts à accueillir des athlètes de partout au Canada dans le cadre des Championnats canadiens juniors d’athlétisme 2013-2014», a-t-elle déclaré.

Quant au maire de Blainville, François Cantin, il s’est réjoui du fait que ces nouveaux équipements sportifs soient construits à proximité de la PST, «là où il y a des jeunes toute la journée et là où près de 40 % de la clientèle scolaire provient de Blainville», a-t-il souligné.

La phase I de la construction de la piste d’athlétisme doit débuter d’ici la fin des classes pour se terminer vers la fin du mois d’août. Quant à la pose du revêtement de la piste, qui constitue la phase II du projet, elle figure au calendrier du printemps 2013.

Mentionnons qu’une fois complétée, la nouvelle infrastructure sportive deviendra aussi le centre d’entraînement du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparal.