logo journal nord-info
icon journal
Rémy Aubin décroche deux médailles d’or

Rémy Aubin a remporté deux fois l’or en plus de se voir décerner le titre de plongeur de la compétition, lors des deuxièmes Championnats provinciaux Espoir.

Rémy Aubin décroche deux médailles d’or

Publié le 06/03/2012

Le Rosemèrois Rémy Aubin a remporté deux fois la médaille d’or, en plus de se voir décerner le titre de plongeur de la compétition, lors des deuxièmes Championnats provinciaux Espoir de la saison, organisée par le club de plongeon CAMO, à Montréal, les 18 et 19 février.

Une centaine d’athlètes étaient au rendez-vous. Évoluant dans la catégorie de plongeurs âgés de 10 et 11 ans, Rémy Aubin a récolté une première médaille d’or au tremplin de un mètre, avec un pointage de 164,30, et une deuxième au tremplin de trois mètres, avec 209,45 points.

À cette épreuve, il a battu son propre record par une vingtaine de points. «C’était la première fois que j’obtenais le titre de meilleur plongeur de la compétition. J’ai reçu un trophée. Mon objectif était d’obtenir mon passeport», mentionne le jeune homme de 10 ans qui s’entraîne avec le CAMO. Il avait besoin de son passeport pour un seul de ses plongeons, mais il l’a obtenu aux deux épreuves. Lors de la compétition, il a exécuté un périlleux arrière selon une nouvelle technique, plus avancée.

Avec ces résultats, il a certainement inspiré son jeune frère de 8 ans, Mathieu, qui, dans la catégorie d’âge plus jeune, a réussi à obtenir une médaille d’argent au tremplin de un mètre, avec 117 points.

Du club de plongeon l’Envol, le Blainvillois Carl Bolduc a remporté la médaille d’argent chez les plongeurs de 14-15 ans, à l’épreuve du tremplin de trois mètres, avec 184,45 points. Il a ajouté une médaille de bronze à sa récolte avec un pointage de 180,60 points au tremplin de un mètre.

Selon son entraîneur, Mathieu Charbonneau, Carl Bolduc est en période de changements dans sa liste de plongeons et dans sa façon de les exécuter. «Pour cette raison, on n’avait pas vraiment d’objectifs ou d’attentes. Il a plongé de façon très constante, autant au tremplin de un mètre que celui de trois mètres, ce qui lui a permis de récolter ses deux médailles», raconte-t-il.

Le plongeur doit encore participer à trois compétitions cette année. Son entraîneur s’attend à ce qu’il en profite pour récolter de meilleurs pointages. Il s’agira d’ailleurs de son principal objectif: améliorer ses résultats à chacune des compétitions.

Sa concitoyenne et coéquipière Mégane Dumont, de la catégorie des 10-11 ans, a raflé une médaille de bronze au tremplin de un mètre, avec 173 points. Elle est venue bien près d’en ajouter une deuxième. Avec 164,75 points, elle a terminé au quatrième rang au tremplin de trois mètres. «Mégane a eu un début d’année plutôt difficile. D’abord, la peur d’un plongeon sur sa liste l’a empêchée de participer à quelques compétitions. Puis il y a eu les résultats de la compétition provinciale Espoir, à Gatineau, en décembre dernier, où elle n’a pas du tout performé à sa hauteur», rappelle Charbonneau.

Selon lui, la jeune plongeuse prouve qu’elle s’améliore avec ce podium. «Elle est encore dans la course. Mégane a encore beaucoup de défis devant elle, cette année, mais on se réjouit de cette performance», soutient l’entraîneur.

Tout comme Rémy Aubin, la Blainvilloise participera à une compétition provinciale junior, du 8 au 11 mars.

Quant aux troisièmes Championnats provinciaux Espoir, ils se tiendront sous les auspices du club de plongeon L’Envol, au Centre récréoaquatique de Blainville, les 31 mars et 1er avril.