- PUBLICITÉ -
Rémi Aubin, double médaillé d’or

Rémi Aubin

Rémi Aubin, double médaillé d’or

Super Finale Espoir de Plongeon Québec

Le Rosemèrois Rémi Aubin a mis fin à sa saison de plongeon de belle façon en décrochant deux médailles d’or à la Super Finale Espoir de plongeon.

La compétition se déroulait les 18 et 19 juin, au Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau de Montréal, sous une température parfaite pour sa troisième année d’existence.

Parmi la centaine de jeunes plongeurs, Rémi Aubin est sorti grand vainqueur dans la catégorie D (10-11 ans). Il a remporté l’or à l’épreuve du tremplin de un mètre avec 186,40 points. Il est également arrivé premier avec 210,05 points au tremplin de trois mètres.

«Mon objectif, c’était de battre mes records et je les ai pulvérisés», a-t-il assuré. Il explique ses résultats par la correction d’un aspect technique. «Avant, mes bras étaient trop distancés au lieu d’être collés à mes oreilles. Maintenant, c’est naturel», indique-t-il. Du club CAMO, le garçon de 9 ans précise qu’il a dépassé son record de 30 points au tremplin de un mètre et de 50 points à celui du trois mètres.

La compétition se déroulait comme suit: une fois la ronde préliminaire terminée, les six finalistes de sa catégorie participaient à une finale organisée sous la forme d’un tournoi éliminatoire. Les six plongeurs prenaient part aux deux premiers tours de plongeons durant lesquels des athlètes étaient ensuite éliminés. Les deux meilleurs athlètes étaient de la dernière ronde. À l’épreuve du tremplin d’un mètre, Rémy avait vu d’autres rivaux bien plonger, ce qui l’a fait douter de ses chances, à tort, de se rendre sur le podium. Il s’est par ailleurs opposé à son ami en grande finale. À l’autre épreuve, il raconte avoir mis sa concentration sur une ronde à la fois.

Il s’agissait de sa dernière compétition de la saison. Il participera à un camp de plongeon durant l’été avant de reprendre l’entraînement à la mi-septembre.

Marie-Ève Prud’homme surpasse ses attentes

Ancienne gymnaste, Marie-Ève Prud’homme s’entraîne avec le club L’Envol depuis un an et demi. Son objectif pour la première Super Finale Espoir de sa vie était donc d’acquérir de l’expérience et d’être qualifiée pour les finales. L’adolescente, qui vient tout juste de fêter ses 13 ans, a surpassé son objectif en participant non seulement à deux finales, mais en remportant le bronze au tremplin de un mètre. Dans la catégorie des 12-13 ans, elle est allée chercher 172,75 points. «Je suis vraiment contente. J’allais là pour m’amuser», affirme-t-elle. Un maigre 7 points la distançait de la quatrième place.

Au tremplin de trois mètres, elle soutient avoir exécuté de bons plongeons, mais la fatigue des deux journées de compétition et la chaleur auraient nui aux performances. Elle a malgré tout participé à la finale, terminant en sixième place avec 66,65 points. «Je suis contente quand même, car j’ai atteint mon objectif», souligne la Rosemèroise.

Satisfaite de sa saison en général, elle signale avoir connu une «belle progression». En augmentant son nombre d’heures d’entraînement à cinq chaque semaine, elle a réussi à améliorer certains aspects techniques de ses sauts. «J’avais de la difficulté à sauter. J’avais peur. Mes plongeons avaient donc peu de hauteur», mentionne-t-elle. Maintenant que son environnement d’entraînement est apprivoisé, elle compte bien continuer à pratiquer ce sport l’an prochain. «Ça ressemble beaucoup à la gymnastique, sauf qu’on doit sauter», fait-elle remarquer.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top