- PUBLICITÉ -
«Profitez de chaque instant, c’est votre moment… »

Dang Thanh Bui, Ingrid Roy (la mère de Laurence Huard, en compétition de matin-là), Cendrine Browne, Jean-Luc Brassard et Michael Leduc réunis avant le grand départ pour Thetford.

«Profitez de chaque instant, c’est votre moment… »

la délégation des Laurentides aux Jeux du Québec

Les athlètes des Laurentides qui quitteront le 27 juillet prochain pour les Jeux du Québec à Thetford (comme ceux qui suivront, quelques jours plus tard, pour le deuxième bloc de compétition) auront un mandat clair à remplir: les responsables ne visent rien de moins que la sixième place (sur 19 régions) au classement général.

Cet objectif, c’est Dang Thanh Bui qui en sera à ses 22e Jeux du Québec à titre de chef de mission de la délégation des Laurentides, qui l’a fixé.

Tout bien pesé et considérant le potentiel des 189 jeunes qu’il dirigera vers les grands honneurs (individuels et collectifs), le sympathique bonhomme a établi que la délégation des Laurentides peut monter d’un échelon dans la hiérarchie des Jeux du Québec après avoir pris le septième rang lors de la dernière édition.

- Publicité -

«Nous sommes impressionnés par votre talent. Nous avons confiance en vous» , a-t-il dit, au moment de son passage au micro, samedi matin, lors de la rencontre pré-départ aux Jeux tenue à l’auditorium de la polyvalente de Saint-Jérôme.

Le calme olympien

Les propos du chef de mission trouvaient d’ailleurs écho dans ceux de Jean-Luc Brassard, invité comme conférencier à titre d’ambassadeur de l’esprit sportif, mais également champion olympique en ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer (Norvège), en plus de quelques titres en Championnats du monde et en Coupe du monde.

«Si vous avez été sélectionnés, c’est parce que vous méritez votre place. Vous êtes prêts pour ce que vous allez affronter. Il vous suffira de gérer votre stress

Parlant de stress, Jean-Luc Brassard s’est gentiment moqué des commentateurs et analystes sportifs qui décrivent les épreuves des Jeux olympiques et disent que tel ou tel athlète fait preuve d’un calme olympien.

«Participer aux Jeux olympiques, c’est stressant. C’est hallucinant. Quelqu’un qui fait preuve d’un calme olympien, c’est quelqu’un qui est mort» , a-t-il lancé devant un auditoire qui a croulé de rire. «Si on pense qu’un athlète fait preuve d’un calme olympien, c’est parce tu ‘’freak’’ tellement que tu ne sais pas quoi faire. Ce qui se passe dans la tête d’un athlète dans ces moments-là, c’est assez rock and roll» .

C’est assurément pourquoi Jean-Luc Brassard a ajouté à l’intention des jeunes: «Encouragez-vous les uns les autres. Soyez la meilleure délégation aux Jeux du Québec. Aidez-vous… »

Car, dira-t-il, «le plus gros problème dans le monde sportif actuellement, c’est l’intimidation entre coéquipiers; par exemple, dénigrer un coéquipier qu’on ne trouve pas assez bon» .

Browne

Également présente à l’événement de samedi matin dernier, l’olympienne Cendrine Browne a non seulement témoigné de son expérience olympique de l’hiver dernier à PyeongChang, mais aussi de celle vécue aux Jeux du Québec en 2009, trouvant des similitudes entre les deux.

«Les Jeux olympiques, c’est magique, extraordinaire… C’est la même chose pour les Jeux du Québec. Pour moi, ma participation aux Jeux du Québec a été l’élément déclencheur qui a fait que j’ai décidé de continuer» , de raconter Cendrine Browne.

D’ailleurs, elle avait un message pour les athlètes présents.:«Ayez du plaisir. Profitez de chaque instant, c’est votre moment…»

Porte-drapeau

Par ailleurs, les dirigeants de la délégation des Laurentides ont choisi la joueuse de volleyball Laurence Huard comme porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture le 27 juillet prochain.

Originaire de Lorraine, Laurence Huard en est à sa deuxième finale provinciale des Jeux du Québec. Il y a deux ans, à 14 ans, elle a été la plus jeune joueuse sélectionnée sur l’équipe de volleyball des Laurentides lors des Jeux du Québec à Montréal en 2016.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top