logo journal nord-info
icon journal
Patinage de vitesse<strong>: Léa Tessier aux Championnats canadiens juniors</strong>

Patinage de vitesse: Léa Tessier aux Championnats canadiens juniors

Publié le 27/11/2015

Le Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) avait deux représentantes lors de la Qualification nationale canadienne de patinage de vitesse courte piste, qui avait lieu à Richmond en Colombie-Britannique, en fin de semaine dernière, soit Léa Tessier et Arielle Paquette. La première a réussi l’exploit de se qualifier pour les Championnats canadiens.

Malgré qu’elle était la plus jeune athlète féminine de la compétition, la Blainvilloise Léa Tessier, âgée de seulement 14 ans, a épaté la galerie en terminant au 30e rang sur un total de 60 patineuses. Elle s’est ainsi classée au 18e rang parmi les juniors pour obtenir sa place aux Championnats canadiens juniors qui auront lieu du 18 au 20 décembre, à Lévis.

En ce qui concerne Arielle Paquette, 17 ans, de Sainte-Thérèse, elle a terminé au 57e rang. Sa belle performance au 1 000 mètres lui vaut toutefois d’être sur la liste d’attente et il lui reste encore une mince chance qu’elle soit invitée pour les Championnats canadiens.

«Les filles ont vécu pour la première fois l’expérience d’une compétition de calibre national. Malgré le décalage horaire et toutes les distractions entourant l’événement, elles ont été très combatives lors de chaque course», a indiqué Benoit Delisle, entraîneur au CPVRRN.

Mathieu Célestin

Un ancien patineur du CPVRRN, maintenant affilié au Club de patinage de vitesse Montréal-Gadbois, était également à Richmond pour tenter de se qualifier pour les Championnats canadiens au niveau senior. Il s’agit de Mathieu Célestin, qui a effectué un retour après avoir subi une blessure majeure. Il a réussi son défi puisqu’il a obtenu une 6e position au classement cumulatif dans sa catégorie. Il pourra prendre part aux championnats qui se dérouleront à l’aréna Maurice-Richard, du 15 au 17 janvier 2016. Sébastien Cadorette est un autre ancien du CPVRRN, qui a tenté sa chance pour les Championnats canadiens seniors. Des pénalités l’ont toutefois empêché de se classer dans le top 16 pour s’y qualifier.

Deux compétitions

Le CPVRRN accueillera deux compétitions à l’aréna de Rosemère. D’abord, une compétition appelée Liliane-Lambert, de niveau régional, se déroulera ce samedi 28 novembre. Pas moins de 125 patineurs âgés de 8 à 14 ans, provenant de neuf clubs de la grande région de Montréal, seront présents. Le CPVRRN y sera bien représenté avec 17 patineurs.

Dans un second temps,le dimanche 6 décembre, ce sera la Finale régionale des Jeux du Québec pour la région des Laurentides. Cette finale s’adresse aux patineurs de niveau cadet 2e année (11-12 ans) au niveau junior 1re année (14-15 ans). De plus, afin de permettre à ces jeunes de vivre une expérience de compétition, le CPVRRN a décidé d’inviter une centaine d’autres jeunes patineurs âgés de 5 à 14 ans en provenance des clubs de Mirabel, Saint-Jérôme, Rivière-Rouge et Rosemère.

«Nous invitons la population à nous visiter le 28 novembre, entre 8 h 45 et 16 h, puis le 6 décembre, entre 7 h 30 et midi, à l’aréna de Rosemère. Une démonstration de relais, effectuée par les entraîneurs et nos patineurs des niveaux provincial et élite, aura lieu vers midi le 6 décembre», a indiqué Franz Paquette Wyszinski, coordonnateur de la compétition Liliane-Lambert.