logo journal nord-info
icon journal
Patinage de vitesse: Cendrine Lévesque ne cesse d’impressionner

Cendrine Lévesque en pleine action sur la piste extérieure de Winnipeg.

Patinage de vitesse: Cendrine Lévesque ne cesse d’impressionner

Publié le 18/03/2016

Cendrine Lévesque, une jeune Blainvilloise âgée de 16 ans, qui s’entraîne en courte piste avec le Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN), a vécu de fortes sensations le mois dernier, alors qu’elle a représenté le Québec lors des championnats canadiens juniors de patinage de vitesse longue piste. Elle a très bien performé puisqu’elle a terminé en 25e position sur un total de 42 patineuses.

Son plus grand fan, c’est son père Michel Lévesque, qui a indiqué: «Cendrine a retranché plus de deux secondes à son temps au 500 m et près de quatre secondes au 1 500 m lors de la première journée.»

Le lendemain, Cendrine a retranché trois secondes à son meilleur temps à vie au 1 000 m et 23 secondes à son meilleur temps cette saison au 3 000 m.

La journée du dimanche a été plus complexe puisqu’en raison de bourrasques de vent d’approximativement 75 km/h et d’averses de neige fortes, Cendrine s’est vu contrainte d’abandonner après sa première course. Elle en avait assez fait pour obtenir un 25e rang très honorable.

«Le niveau de confiance acquis à Winnipeg lui servira pour longtemps», a ajouté son père Michel.

Circuit provincial

Cendrine Lévesque a vécu, le mois dernier, une autre compétition en patinage de vitesse sur longue piste, au sein du circuit provincial. C’était la Coupe Québec numéro 3, qui se déroulait à l’anneau Gaétan-Boucher, de Sainte-Foy.

«Cendrine a réalisé une performance encore époustouflante au 1 500 m en abaissant de plus de 2,5 secondes son meilleur temps réalisé à Winnipeg. De plus, au 3 000 m, elle a encore abaissé de plus de 4 secondes, son meilleur temps aussi réalisé à Winnipeg», a précisé son père Michel Lévesque.

Étant de niveau junior B au classement québécois, Cendrine se classe 5e sur les 15 filles participantes pour le 3 000 m, parmi les juniors A-B-C et 8e pour la distance du 1 500 m.

«Ses entraîneurs sont sans mots devant les performances de Cendrine en si peu de temps et avec si peu d’entraînement à l’anneau Gaétan Boucher, de Sainte-Foy», a terminé M. Lévesque.

La prochaine étape du parcours en longue piste, de la jeune Blainvilloise, aura lieu du 17 au 20 mars, lors de la Coupe Canada #4/Finale. Cet événement important se déroulera à l’ovale olympique de Calgary.