- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Pas deux, mais trois athlètes de l’année !

Soirée du Mérite sportif du Collège Lionel-Groulx

C'est le mercredi 8 mai dernier qu'avait lieu, au Théâtre Lionel-Groulx, la remise des prix du Mérite sportif 2013 aux étudiants-athlètes des 20 équipes sportives des Nordiques.

Si le prix d’Athlète masculin de l’année a été décerné à Jean-Patrick Fortin-Cantin, de l’équipe de badminton, Valérie Moreau et Katherine Gravel-Coursol ont reçu ex æquo le sacre d’Athlète féminine de l’année. La première évoluait au basketball féminin, alors que la seconde faisait partie du programme de golf.

À sa quatrième et dernière année avec les Nordiques, Valérie Moreau était considérée comme la meilleure meneuse de jeu dans sa ligue. Malgré sa taille de 1 m 55, elle a terminé à l’un des deux premiers rangs des marqueuses au cours des trois dernières saisons. Elle s’est dite étonnée d’avoir remporté le prix. «Honnêtement, j’espérais. Mais quand j’ai vu le nom de Katherine, je me suis dit: “Oublie ça, mes performances ne sont pas comparables à celles d’une athlète qui s’est rendue aux Championnats canadiens.” Pour moi, c’est extraordinaire.» Cette saison, c’est une excellente moyenne de 20 points par match que la basketteuse a récoltée. Elle poursuivra ses études aux HEC et évoluera dorénavant pour des équipes seniors.

Quant à Katherine Gravel-Coursol, elle s’est non seulement rendue au Championnat canadien de l’ACSC, en octobre dernier, mais elle y a remporté la médaille d’argent. Elle a de plus remporté le Championnat provincial RSEQ et terminé au 2e rang du classement cumulatif de la saison. Elle a rendu hommage au programme sport-études du Collège. «Les professeurs savent à quoi s’attendre quand on leur dit qu’on est en sport-études. Ils m’ont aidée quand je partais en compétition. Quand je suis partie six semaines en Floride, mon A.P.I. m’a suivie pas à pas et m’a aidée dans mes démarches pour l’université. Le Collège est très fier de ses athlètes», a mentionné celle qui a été sélectionnée pour évoluer avec le Kansas State University, l’an prochain.

De son côté, Jean-Patrick Fortin-Cantin a connu une excellente saison individuelle. Il a terminé la saison au 2e rang du classement général, chez les juvéniles, après avoir trôné en tête durant quatre mois. En simple masculin, il a remporté la médaille d’argent au Championnat provincial RSEQ. Outre ses performances, il considère qu’il doit son prix à sa discipline et à ses coéquipiers. «J’ai toujours été assidu aux entraînements. Sans mes coéquipiers et mes entraîneurs qui m’ont aidé, conseillé et incité à me surpasser, je n’aurais jamais remporté cet honneur.» Jean-Patrick a été invité par l’équipe du Québec, en vue de la prochaine saison. Il a de plus été approché par deux universités afin de poursuivre ses études tout en continuant à pratiquer son sport.

On a également profité de la soirée pour souligner le départ de l’entraîneur en hockey cosom Mario Guérette. On a aussi fait mention de deux athlètes qui ont atteint des jalons importants cette saison, soit Francis Courtemanche-Lucier, qui a dépassé les 100 points en carrière au hockey, ainsi que Valérie Moreau, qui a franchi le plateau des 1 000 points en basketball.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top