logo journal nord-info
icon journal
Ce n’est pas encore  fini! Le match le plus important de l’année.

Photo Facebook – Les choses se compliquent pour les Panthères qui n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent prolonger leurs parcours en série. 

Ce n’est pas encore fini! Le match le plus important de l’année.

Publié le 22/03/2024

Après avoir balayé le Titan de Princeville la semaine dernière en huitième de finale, force est de constater que les séries se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Panthères. Après avoir perdu ses deux premiers matchs face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches au cours du weekend, l’équipe espère maintenant trouver les solutions pour prolonger leur saison.

Le moment du bilan n’est toujours pas arrivé et les joueurs des Panthères ont montré plusieurs fois cette année qu’ils pouvaient surprendre. Vrai que sur papier, les Condors sont des adversaires coriaces et au sortir de la défaite de dimanche, l’entraîneur Paré était visiblement déçu de l’effort des siens, mais encore plus du résultat et de se retrouver en déficit de 0-2 contre les Condors : « C’est une équipe qui travaille fort et qui est dure à affronter. Il faut se présenter. On ne peut pas avoir de touristes et malheureusement, je pense qu’on en avait un peu trop ». 

Mais tout n’est pas à jeter à la poubelle, l’entraîneur-chef a vu dans le jeu de ses joueurs ce qu’il y a à faire pour renverser la vapeur : « Chapeau aux gars ! On a montré du caractère en revenant 3-3. On était dans leur tête, c’est ce qu’on voulait ». 

Pas une question de talent

Visiblement, le problème n’est pas une question de talent, la saison régulière a montré que les Panthères peuvent rivaliser avec n’importe qui. Mais la saison régulière est déjà loin derrière et l’équipe n’a pas le luxe de chercher la constance de match en match. L’effort doit y être à chaque minute, à chaque période. « On leur mettait de la pression, on les a forcés à faire des erreurs. On ne l’a pas fait pendant trois périodes, on l’a fait pendant 10 minutes et on a marqué trois buts. Il faut en donner plus, pas le choix ! Ils (les Condors) savent comment gagner. Chaque présence peut faire une différence », constate Jean-Philippe Paré. 

TVBL rendait disponible sur son site internet le deuxième épisode de la série Les Panthères la semaine dernière et on y découvrait plusieurs histoires intéressantes : notamment sur les qualités uniques de leader d’Adam Labelle, capitaine presque depuis ses premiers pas dans le hockey, sur comment la période des échanges a coupé la saison en deux et laissé des marques profondes. On comprend que les départs de Cloutier (alors meilleur marqueur de la ligue), St-Aubin, Dussault et Blais n’ont pas été faciles à encaisser pour Paré qui en est à sa première année de contrat et qui vivait sa première période de transactions dans la chaise de DG. 

Un DG proche de ses joueurs

Paré est un coach et un DG proche de ses joueurs et il parle avec émotion des départs comme des arrivées. On sent toute son implication quand il raconte comment il a pris de Remi DeSmith en pension chez lui pour lui éviter de se retrouver dans une famille ne parlant pas anglais (DeSmith est américain et unilingue anglais).  

Vous pouvez suivre l’équipe sur vos écrans pour encore quatre épisodes, et sur la glace de l’Aréna régionale Rivière-du-Nord