logo journal nord-info
icon journal
Olivier Desrosiers, athlète masculin élite de l’année

Olivier Desrosiers (au centre, avec le trophée) a remporté le titre d’athlète masculin élite de l’année.

Olivier Desrosiers, athlète masculin élite de l’année

Publié le 14/06/2023

Devant plus de 200 personnes, Loisirs Laurentides a honoré 62 athlètes boursiers lors de la 20e édition du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides qui a lieu le dimanche 4 juin, au Quartier 50+, à Saint-Jérôme. Le titre de « Athlète masculin élite de l’année » est allé à Olivier Desrosiers (escrime - sabre) de Rosemère.

Olivier a été sacré champion junior (sabre moins de 20 ans) de la Coupe d’Amérique du Nord lors de la Junior North American Cup qui a eu lieu à Salt Lake City. Il a également remporté le titre de champion canadien junior et médaille de bronze chez les seniors lors des championnats canadiens.

Des athlètes de la MRC de Thérèse-De Blainville à l’honneur

Des athlètes de la MRC de Thérèse-De Blainville sont au nombre des boursiers. Alicia Pilon (natation), Elisabeth Boucher (soccer), Jade da Silva Déry (ringuette) et Kyra Bissonnette (baseball féminin) de Blainville, ainsi que Dafné Rubio Hermosillo (plongeon), Raphaëlle Hebia (patinage artistique) et Zarah Elmoussawi (athlétisme) de Boisbriand ont obtenu une bourse de 350 $ chacune dans la catégorie « Espoir féminin ».

Du côté masculin, on retrouve deux lauréats : Félix Tellier (taekwondo) de Sainte-Anne-des-Plaines et Loick Malouin (ski alpin) de Blainville.

Par ailleurs, une bourse de 750 $ a été attribuée à Émily McMahon (natation artistique – duo) de Rosemère, ainsi qu’à Kelly-Ann Tessier (plongeon) et Maria Elena Andras (haltérophilie) de Blainville dans la catégorie « Relève féminin », ainsi qu’à Laurent Jutras-Vigneault (tennis de table) de Blainville et Thomas Titley (gymnastique artistique masculine) de Boisbriand dans la catégorie « Relève masculin ».

Quatre athlètes de la région ont remporté une bourse de 1 000 $. Camille Primeau (cyclisme sur route) de Rosemère s’est illustrée dans la catégorie « Élite féminin ». Du côté masculin, Alexis Barabé (ski alpin) et Norbert Peter Andras (judo) de Blainville, de même que Olivier Desrosiers (escrime – sabre) de Rosemère ont obtenu les honneurs.

Par ailleurs, la bourse « Sport collectif masculin » de 500 $ a été remise à Charles-Étienne Pelletier (baseball) de Rosemère.

Gagnants du gala du Fonds de l'athlète des Laurentides
Les athlètes boursiers et dignitaires présents lors du gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides.

Des hommages mérités

Le Prix hommage Henri-Decarnelle a été décerné à Valérie Turp, entraîneuse de gymnastique, du club Gym-Plus de Mirabel. Le Prix Henri-Decarnelle est remis à une personnalité dont les actions ont contribué au développement du sport et de l’activité physique dans les Laurentides.

Loisirs Laurentides a également rendu hommage à deux athlètes de haut niveau de la région, soit Olivia Bouffard-Nesbitt (ski de fond), de Morin-Heights et Cindy Montambault (vélo de montagne) de Val-David, qui se sont illustrées sur la scène internationale au cours des dernières années.

De plus, l’organisation a profité de la présence de l’ambassadeur du Fonds de l’athlète des Laurentides, Milan Latulippe, un jeune hockeyeur élite de Blainville atteint d’anémie aplasique sévère et qui a effectué un retour au jeu au cours du printemps 2021. Le jeune hockeyeur a remis la bourse « Persévérance sportive Milan Latulippe » à Alice Marchessault, ski alpin, de Sainte-Anne-des-Lacs, qui a fait preuve de persévérance et de résilience pour effectuer un retour à la compétition à la suite d’une blessure sérieuse qui l’a tenu à l’écart des pistes de ski durant 11 mois.

Notons, enfin, que ce sont 265 candidatures qui, au total, ont été reçues et examinées par le comité de sélection des boursiers du Fonds de l’athlète des Laurentides 2023 présidé par Isabelle Lavallée.