- PUBLICITÉ -
Nicolas Bélair remporte l'or à la tour

Nicolas Bélair a remporté la médaille d’or aux Championnats provinciaux juniors.

Nicolas Bélair remporte l’or à la tour

Championnats provinciaux junior et senior

Les athlètes du club de plongeon l'Envol ont ajouté des standards à leur fiche, lors des Championnats provinciaux junior et senior tenus à Québec, du 3 au 5 février.

Dans la catégorie B (14-15 ans), Nicolas Bélair a connu une compétition des plus satisfaisantes, réussissant tous ses standards canadiens juniors en vue des Championnats canadiens et remportant une médaille d’or à la tour de 7,5 m.

Le Blainvillois avait déjà obtenu deux de ces standards à la compétition provinciale de l’Ontario en novembre, à la tour de 7,5 m et au tremplin d’un mètre. Pour être sélectionnés aux Championnats canadiens, les plongeurs doivent réaliser leurs standards à deux reprises, mais au moins une fois en compétition de niveau 1.

Dans le cas de Nicolas Bélair, tous ses standards ont été obtenus à des compétitions de niveau 2. N’empêche, ces résultats démontrent une nette progression, selon l’entraîneur Mathieu Charbonneau.

Nicolas Bélair a ainsi remporté l’or à la tour, avec 345,15 points. Son entraîneur estime qu’il s’agit d’une excellente performance en raison de l’exécution de plongeons qu’il qualifie d’impressionnants. «C’était vraiment beau. Il a exécuté un plongeon pour la cinquième fois seulement de sa vie: un deux périlleux et demi retourné», indique Charbonneau. Il est allé chercher plus de 65 points de plus qu’en novembre. «C’est une énorme différence», note-t-il.

À l’épreuve du tremplin d’un mètre, il a terminé au septième rang, avec 288,85 points. Il a récolté 326,15 points au tremplin de trois mètres, ce qui lui a valu la sixième position.

Dans la catégorie D (11 ans et moins), Mathis Desrochers et Maxyn Guénette participaient à leur première compétition de ce niveau. Aucun objectif ne leur avait été fixé, sinon de se familiariser avec ce degré de compétition. Mathis Desrochers est allé chercher la médaille d’argent à la tour, avec 179,90 points, obtenant son standard.

Sa quatrième place au tremplin d’un mètre lui a également valu son standard, grâce à ses 205,65 points. Il a été tout près de décrocher le standard au tremplin de trois mètres, puisqu’il ne lui manquait que 0,05 point pour atteindre les 200 points requis. «Nous avons de grandes chances de le voir aux Championnats canadiens en juillet», estime Charbonneau.

La Blainvilloise Maxyn Guénette a, quant à elle, remporté le bronze à la tour, avec 161,55 points. Elle a terminé au quatrième rang au tremplin de trois mètres et au sixième échelon à celui d’un mètre.

Ayant nouvellement joint le Club de plongeon l’Envol, Tristan Walton, anciennement du CAMO, a manqué de peu son standard à la tour. Il a obtenu 223,05 points alors qu’il lui en fallait 225. Il les a toutefois réussis aux deux autres épreuves, terminant sixième au tremplin d’un mètre et septième au trois mètres, dans la catégorie C (12-13 ans). «Il sera sûrement des Championnats canadiens, mais il est en train de réaliser plusieurs ajustements en entraînement», mentionne l’entraîneur.

Par ailleurs, le Jérômien Louis-Joseph Charbonneau a réalisé ses trois standards pour la première fois.

Anciennement de Lorraine, le Montréalais Benjamin Mallette, du CAMO, a gagné la médaille d’argent à la tour, dans la catégorie B, avec 341,25 points. Il a terminé cinquième au tremplin de trois mètres et sixième à celui d’un mètre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top