- PUBLICITÉ -
Nicolas Beaudoin à six centièmes de point des championnats canadiens

Le jeune Nicolas Beaudoin, du CPA de Boisbriand, fait maintenant partie de l’élite en patinage artistique au Québec.

Nicolas Beaudoin à six centièmes de point des championnats canadiens

Du CPA de Boisbriand

Le jeune Nicolas Beaudoin, 14 ans, du Club de patinage artistique de Boisbriand, a connu une excellente année en 2008, alors qu’il a mérité une première place lors d’une compétition provinciale, une médaille de bronze aux championnats de section du Québec et une neuvième position au Défi Est-Ouest, soit à six centièmes de point d’obtenir une participation aux prochains championnats canadiens juniors.

En mars 2008, Nicolas a effectivement terminé bon premier dans la catégorie prénovice, lors des Jeux de la Participation qui se déroulaient à Jonquière et qui regroupaient l’ensemble des qualifiés pour la finale provinciale.

Lors des championnats de section disputés à Québec, au début du mois de novembre, le jeune Boisbriannais a mérité sa place au sein de l’équipe du Québec, alors qu’il a été le seul compétiteur des Laurentides à monter sur un podium pour y cueillir une médaille de bronze.

Cette performance lui a permis de participer au Défi Est-Ouest disputé à Mississauga, au début du mois de décembre. Les huit meilleurs patineurs de chaque catégorie ont été choisis pour se rendre aux championnats canadiens juniors qui auront lieu en février, à Calgary. Nicolas a raté de justesse sa qualification en raflant la neuvième position sur 21 participants, soit à seulement six centièmes de point de la huitième place.
«Je ne suis pas trop déçu d’avoir raté de justesse les championnats canadiens. Mon but, cette année, c’était de faire l’équipe du Québec. J’ai atteint cet objectif», mentionne Nicolas avec fierté et sagesse.
«Nicolas est très naturel en tant que patineur. Techniquement, il est très bon. Il apprend très vite. Il a commencé à bien maîtriser ses triples sauts», nous mentionne l’entraîneure Claudine Morency, de l’école de patinage artistique Excellence de Rosemère, qui assiste l’entraîneur principal de Nicolas, Yvan Desjardins.

Au moment d’écrire ces lignes, Yvan Desjardins était parti aux Pays-Bas pour donner un coup de main à un couple hollandais. «Nicolas, ajoute Claudine Morency, aurait pu se qualifier pour les championnats canadiens. Il a mal géré son stress au Défi Est-Ouest. Son programme court a été difficile. Il doit s’améliorer sur le plan de son interprétation et de sa gestuelle.»

Aux championnats de section, il était en douzième position après le programme court. Le jeune Beaudoin devait faire une performance exceptionnelle lors de son programme libre. Il a d’ailleurs étalé son énorme talent pour terminer avec une médaille de bronze.

Nicolas Beaudoin patine depuis l’âge de 5 ans. Il adore patiner et ne peut que s’améliorer. Depuis septembre dernier, il a décidé de joindre le programme sports-études de l’école Saint-Gabriel. Chaque jour, c’est l’école en avant-midi et le patin en après-midi, à l’école Excellence de Rosemère.

En début de 2009, il passera de la catégorie prénovice à novice. La compétition sera encore plus féroce. Son prochain objectif est de représenter les Laurentides lors des Jeux du Québec. Il n’y a qu’une seule place disponible et Nicolas Beaudoin devra lutter contre un autre membre réputé du CPA de Boisbriand, Jérémie Boisier-Michaud, qui a deux années de plus que lui. La bataille aura lieu lors des finales régionales des 23 et 24 janvier, à Lorraine.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top