- PUBLICITÉ -
Neftaly Cronier poursuivra son cheminement aux États-Unis

Courtoisie photo July Cronier

Neftaly Cronier

Neftaly poursuivra son cheminement aux États-Unis

Issu de l’ABC et du programme de baseball de l’école Saint-Gabriel

Neftaly Severino Cronier, un étudiant-athlète et résidant de Boisbriand, de passage dans le programme de sports-études baseball de l’école secondaire Saint-Gabriel, a reçu dernièrement une bourse afin de poursuivre son cheminement dans l’une des bonnes universités américaines, au sein de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Le jeune homme fait ainsi partie d’un groupe sélect de la région qui peut se vanter d’un tel exploit.

«J’ai débuté vers l’âge de cinq ans, dans la MRC de Deux-Montagnes, mentionne d’entrée de jeu Neftaly. Je jouais au sein de la catégorie atome B et, à l’époque, je ne savais pas grand-chose du sport, mais j’ai eu la piqûre rapidement!»

«J’ai joué dans des catégories supérieures, puis débuté dans le domaine plus compétitif par après. J’ai commencé à m’améliorer, pour remplir mon objectif de me faire une place au secondaire, au sein du programme de l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse» , précise-t-il, en mentionnant que c’est à ce moment qu’il en a appris davantage sur la structure même du baseball.

Il a ensuite joué Midget AAA, à titre de représentant de la formation de la couronne nord, soit des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière. «C’est à ce moment que j’ai rencontré Simon Lepage, un entraîneur qui a été un bon mentor pour moi. Il m’a accompagné pendant cinq ans!»

L’ABC et la bourse

Neftaly Cronier a d’ailleurs joué pour l’Académie de Baseball Canada (ABC), qui regroupe des espoirs talentueux du Québec et d’un peu partout, dans le reste du Canada. À titre de lanceur, pour une première opportunité à cette position, il a joué des parties contre des formations de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), dont celle de la région des Laurentides, les Bisons Desjardins de Saint-Eustache.

«J’ai fait les équipes U17 et U18 et c’est à ce moment que j’ai appris que le baseball, aux États-Unis, est un sport de haut niveau! Après mon aventure en U18, je me suis entraîné, pendant l’hiver. J’ai eu ma bourse dernièrement, par la suite! Et nous en sommes rendus là.»

Ce dernier ne s’attendait jamais à recevoir une bourse complète qui lui permettrait d’étudier dans une université des États-Unis, et de se compter parmi les athlètes d’une institution prestigieuse de l’État de l’Indiana. «Mon objectif, le plus gros, est toujours de jouer dans les ligues majeures. C’est mon rêve depuis que je suis enfant, moment où je regardais les matchs à la télévision!»

De fidèles supporteurs

Cela dit, Neftaly est conscient de l’importance de sa famille dans son développement, citant au passage sa mère et son grand-père. Ce dernier fut un allié de taille, son plus grand admirateur. Il est malheureusement décédé une semaine après l’annonce de la bourse offerte à son petit-fils.

«Si je n’avais pas eu tout ce support, je ne serais pas là aujourd’hui. Je n’aurais jamais été capable sans eux, sans ma mère qui m’aidait, entre autres, plus jeune et au niveau élite. Je ne pourrais jamais dire assez merci à mes proches!»

«Neftaly travaille très fort pour remplir ses objectifs, lance July Cronier, la mère de l’athlète. Le programme au secondaire était contingenté. Il a doublé d’efforts au niveau académique pour y faire son entrée et pour moi, ses études sont toujours une priorité. Ce fut un objectif à la fois; étape par étape. Il a vécu des moments difficiles, c’est certain, mais il est un travaillant!»

L’heure du départ vers l’université américaine arrive à grands pas. Sa mère se dit comblée et fière de voir son fils vivre sa passion pour le sport de l’autre côté de la frontière. «Oui, il va nous manquer, mais il vit son rêve, confirme, en conclusion, Mme Cronier. En parallèle du baseball, il étudiera en gestion d’entreprise. C’est un jeune rationnel et posé. Il est en contrôle, talentueux, discipliné, persévérant et travaillant!»

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top