- PUBLICITÉ -
Maxime Clermont ignoré par équipe Canada

(Photo Pierre Latour)

Maxime Clermont ignoré par équipe Canada

Hockey junior

Le cerbère blainvillois Maxime Clermont n’a pas été invité au camp d’entraînement de l’équipe canadienne des moins de 20 ans qui prendront par au Championnat du monde junior.

Le gardien de 18 ans, qui appartient à l’organisation des Olympiques de Gatineau, avait également été oublié lors du camp estival. Son excellent début de saison lui a permis de voir son nom sur la liste des invités potentiels, mais au fil d’arrivée, il a été coiffé par quatre autres gardiens.

Déçu certes, mais Clermont ne sans fait pas outre mesure. «J’aurais aimé pouvoir aller me prouver des choses et brouiller les cartes, mais ce n’était pas sous mon contrôle, a-t-il lancé. Tout ce que je peux contrôler, ce sont mes propres performances.»

Interrogé vendredi, après l’affrontement entre Gatineau et le Junior de Montréal, à l’auditorium de Verdun, Stéphane Leroux, qui couvre la LHJMQ pour le Réseau des Sports, croyait bien que le Blainvillois avait suffisamment impressionné pour être invité. «Il était sur la liste des six gardiens avant le Défi ADT opposant des équipes étoiles des circuits canadiens aux Russes», dit-il.

Il aura la chance de se reprendre en 2010 puisqu’il aura 19 ans, soit l’âge maximum pour participer à cette compétition internationale fort prisée pendant la période des fêtes.

Mais depuis le début novembre, les Olympiques connaissent leur part de difficultés, avec deux victoires à leurs dix derniers matchs, ce qui a pu lui causer du tort.
«Il faut qu’on retrouve le sentier de la victoire afin de se retrouver du côté des acheteurs avant le début de la période des transactions.»

En 2007-2008, les Olympiques avaient causé une certaine surprise en se classant pour le tournoi de la coupe Memorial, chose qu’aimerait bien répéter le gardien blainvillois. «On entend beaucoup parler de l’année prochaine pour notre équipe, mais on peut brouiller les cartes dès cette année.»

Année de repêchage

Avec trois ans d’expérience dans le circuit Courteau, Clermont, qui a joué son hockey midget AAA avec les Draveurs de Crabtree, fait saliver quelques équipes de la LNH.

La première liste officielle des meilleurs espoirs amateurs sortira au cours du mois de janvier et le principal intéressé aimerait bien y retrouver son nom le plus haut possible.
«C’est sûr que je vais y porter attention, mais en même temps, c’est en aidant mon équipe à l’emporter que je vais avoir des chances d’attirer l’attention des équipes de la LNH, a-t-il mentionné. Déjà, il a eu trois ou quatre entrevues avec des recruteurs. C’est seulement pour me connaître plus, voir comment je suis comme personne.»

Les Olympiques de Gatineau tenteront de retrouver le chemin de la victoire au cours d’un voyage dans les Maritimes.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top