- PUBLICITÉ -

Marc-Olivier Labelle, résidant de Mirabel, pratique le ski depuis l’âge d’un an et rêve aux Jeux Olympiques.

Marc-Olivier Labelle affiche une feuille de route exemplaire

Il participe à la Finale des Jeux du Québec en ski alpin

Marc-Olivier Labelle, jeune athlète âgé de 13 ans, a été sélectionné pour prendre part à la Finale des Jeux du Québec 2019 qui se tient actuellement, du 1er au 9 mars, dans la capitale nationale. Il représente donc la région des Laurentides en ski alpin, dans les disciplines que sont le slalom, le slalom géant et le super-G (vitesse).

Le Mirabellois a une feuille de route des plus impressionnantes, malgré son jeune âge, faisant déjà partie d’une équipe élite de son sport. «Je fais du ski depuis l’âge d’un an et demi. Je fais partie d’une équipe de compétition depuis l’âge de 5 ans. Au fil des années, j’ai remporté des dizaines de médailles et de rubans de différentes montagnes» , mentionne ce dernier, dans une lettre de présentation acheminée au journal.

En outre, il est maintenant au niveau Excellence dans sa catégorie. Il fait partie des plus jeunes et, jusqu’ici, il est 8e au classement général U14 (1re année) de la région Laurentides-Lanaudière, sur un total de 150 participants. À la suite de bons résultats de courses l’année dernière, dont une première place obtenue à Saint-Sauveur, il a terminé 9e au classement général en U12.

Il travaille fort

Marc-Olivier ski environ une centaine de jours par année, sur différentes montagnes de la province. Chaque automne, il doit se rendre dans l’Ouest canadien pour des entraînements sur neige. «J’ai toujours été affilié au Mont La Réserve à Saint-Donat, la montagne où je fais du ski depuis que je suis tout petit» , ajoute-t-il.

«Cependant, cette année, pour une question d’entraînement et de performance, j’ai décidé de déménager au Mont Garceau à Saint-Donat. Je change de montagne pour avoir l’opportunité de percer en ski, car mon plus grand rêve jusqu’à maintenant est de me rendre aux Jeux olympiques!»

Pour le jeune athlète des Basses-Laurentides, le ski n’est pas seulement une passion, mais un mode de vie. Il dit avoir la chance, avec son école, de pouvoir cheminer sans pour autant mettre de côté ses études.

«Je peux me développer en participant à des camps d’entraînement à l’extérieur de ma province ou de ma montagne. Grâce au nouveau programme d’entraînement du Mont Garceau, j’ai la chance d’aller skier à Sun Peaks tous les ans. Ce qui m’amènera à faire plus de 120 jours de ski et d’entraînements de toutes sortes pour pouvoir me développer adéquatement dans ce merveilleux sport!»

À la recherche de commanditaires

Marc-Olivier est actuellement à la recherche de commanditaires, lui qui souhaite avoir la chance d’évoluer dans sa discipline, tout en se concentrant toujours au niveau de ses études. Aux dires de la mère du jeune homme, le sport demande des ressources financières à considérer et il souhaite poursuivre ses rêves, avec le dévouement et la persévérance qu’on lui attribue.

Marc-Olivier Labelle a sans doute le talent nécessaire pour se rendre loin. S’il se classe au sein du top 15, à l’issue de ces Finales des Jeux du Québec, il pourra prendre part à une prestigieuse course Can-Am, à la fin mars, rendez-vous qui regroupera les meilleurs skieurs de la province.

Il s’agit donc d’un athlète de la relève à surveiller lors de cette semaine enlevante, du 1er au 9 mars.

Pour plus d’informations concernant la 54e Finale des Jeux du Québec et pour suivre les performances de jeunes gens d’ici, représentants des Laurentides, rendez-vous au: [https://quebec2019.jeuxduquebec.com].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top