logo journal nord-info
icon journal
Louis-Philippe Dumoulin en piste

Pour une quatrième année de suite, Louis-Philippe Dumoulin prendra part au Red Bull Crashed Ice présenté à Québec le 17 mars.

Louis-Philippe Dumoulin en piste

Publié le 09/03/2012

Le Blainvillois Louis-Philippe Dumoulin sera parmi la centaine de participants de la dernière course du Championnat du monde 2012 du Red Bull Crashed Ice, qui se tiendra à Québec le week-end prochain.

Après avoir pris part à trois des quatre courses internationales de la série, il vise le podium pour celle de Québec, là où il a terminé au deuxième rang l’an dernier. Il a été sélectionné parmi les 10 000 Canadiens qui ont essayé de se tailler une place pour la compétition cette année, lors d’une des 13 séances de qualification. Dumoulin fait ainsi partie des 100 hommes qui seront du départ.

En janvier dernier, il a pris le 17e rang à la course de Saint Paul, aux États-Unis, avant de se diriger à Valkenburg, aux Pays-Bas, où il a obtenu son meilleur résultat, une huitième place. Il a ensuite terminé en 17e position à la course d’Aare, en Suède. «Chaque année, chaque course est différente. Je vise toujours la première place, mais il y a de plus en plus de bons compétiteurs et c’est de plus en plus difficile», fait-il savoir.

Par ailleurs, certaines filiales du fabricant de boissons énergisantes comptent sur un budget pour l’entraînement des concurrents. Ainsi, en Autriche notamment, les athlètes peuvent s’entraîner sur une piste d’entraînement permanente, installations que les Canadiens n’ont pas. Aux Pays-Bas, les compétiteurs sont même supervisés par des entraîneurs. Ainsi, Louis-Philippe Dumoulin, qui a fêté ses 23 ans le 8 mars dernier, se rabat sur des séances d’entraînement en gymnase et du patinage extérieur. «Il va falloir une piste d’entraînement ici, parce que ça donne un avantage aux autres. D’année en année, la compétition gagne en popularité. Les gars s’entraînent plus fort», raconte-t-il.

Par ailleurs, de l’équipement spécialement conçu pour ce sport est maintenant suggéré. Louis-Philippe Dumoulin préfère se concentrer sur son entraînement que sur ces équipements qu’il n’aime pas particulièrement. Il s’agit, entre autres, d’une lame de patin plus haute et plus plate qui permet d’être plus rapide et plus stable. Selon lui, il est toutefois plus difficile d’effectuer les virages et l’accélération n’est pas aussi rapide. Il préfère donc s’en abstenir.

Le Blainvillois aimerait bien gagner la course de Québec, mais s’il se classe parmi les huit meilleurs, il sera satisfait, assure-t-il. «C’est plus motivant participer à la course chez soi, devant les gens que l’on connaît», reconnaît celui qui y prend part depuis 2008.