logo journal nord-info
icon journal
Lionel-Groulx passe en tête

À son sixième match dans l’uniforme térésien

Lionel-Groulx passe en tête

Publié le 26/10/2013

L'équipe féminine de hockey des Nordiques de Lionel-Groulx a mis fin à une courte séquence de deux défaites consécutives, dimanche, l'emportant par une marque serrée de 2 à 1 contre les Cougars de Champlain-Lennoxville. En raison d'un autre évènement tenu à l'aréna des Cougars, le match avait été déplacé à l'Olympia Yvan-Cournoyer, à Drummondville.

Officiels absents

Pour la deuxième fois cette saison, à l’occasion d’une rencontre impliquant l’équipe térésienne, l’arbitre et les juges de ligne brillaient par leur absence, à l’heure du début de l’affrontement. On se rappelle que le match inaugural des Islanders du collège John Abbott, prévu le 21 septembre dernier, avait dû être remis en raison de l’absence des officiels. La troupe d’Audrey Renaud s’était donc inutilement présentée à l’aréna du collège MacDonald.

Cette fois, les équipes ont décidé de jouer le match quand même, se rabattant sur de jeunes officiels locaux, œuvrant d’ordinaire dans des ligues de calibre inférieur. «Les gars ont fait leur possible, mais ils n’étaient pas familiers avec nos règlements, ce qui fait que l’arbitrage n’était pas à son meilleur», a déploré Audrey Renaud, manifestement déçue du manque de professionnalisme de la Ligue à ce chapitre.

Les équipes en présence ont aussi eu à composer avec une surface plus large qu’à l’habitude, au complexe sportif drummondvillois. Résultat: les jeunes Nordiques éprouvaient des difficultés à bien se repérer sur la glace et à compléter leurs jeux, notamment en début de rencontre.

Les Nordiques ont pris une avance de deux buts qu’elles ont pu préserver jusqu’aux derniers instants du match. Andreyann Ouellet a d’abord donné l’avance aux siennes, avec son premier but de la saison. La recrue Katie Boulianne, qui a fait la pluie et le beau temps à Saint-Eustache l’an dernier, a également enfilé son premier, pour doubler l’avance térésienne. Boulianne complétait ainsi une magnifique pièce de jeu, d’abord orchestrée par Annie‑Kim Côté et Suzie Leblanc‑Sauriol.

À l’autre bout de la patinoire, l’excellente Fanny Vigeant offrait une autre solide performance pour garder son équipe dans la rencontre. «Elle a effectué de gros arrêts en 3e période, dont un en sortant la jambière, a commenté Audrey Renaud. Elle a encore gardé le fort avec brio.»

Les Cougars ont inscrit leur seul filet avec moins de deux minutes à faire, alors qu’elles avaient retiré leur gardienne, durant un avantage numérique. Elles évoluaient donc à 6 contre 4.

Cette victoire propulse les Nordiques au premier rang du classement de la division 2 de la Ligue collégiale féminine RSEQ, à égalité avec Rimouski, avec 6 points. L’équipe tentera d’améliorer son sort le week‑end prochain, en se rendant affronter John Abbott samedi, avant de recevoir Rimouski, dimanche.

Équipe masculine

La troupe de Mathieu Chouinard a divisé ses deux matchs du week‑end, remportant une victoire de 5 à 2 contre Laflèche, vendredi, avant de s’incliner à domicile, dimanche, par la marque de 4 à 3, devant Dawson. Zackary Beaudoin, Félix Desjardins et William Blanchard ont de nouveau été les meilleurs du côté des Nordiques, récoltant 3 points chacun en deux matchs.