logo journal nord-info
icon journal
Ligue baseball majeur du Québec: place aux séries

Jean-Philippe Lapointe

Ligue baseball majeur du Québec: place aux séries

Publié le 24/08/2015

Après une trève de deux semaines, les parties reprendront dans la Ligue de baseball majeur du Québec et cette fois, ce seront les séries éliminatoires. Les Brewers de Sainte-Thérèse croiseront le fer avec les Castors d’Acton Vale.

La série 3 de 5 prendra son envol le vendredi 28 août à Acton Vale. La deuxième rencontre sera disputée au parc Ducharme, le dimanche 30 août à 19 h. Le troisième duel aura lieu, le lundi 31 août, à Acton Vale. Si nécessaire, le quatrième match se déroulera à Sainte-Thérèse, le 1er septembre à 20 h, tandis que la rencontre ultime sera présentée à Acton Vale, le 3 septembre.

Si l’attente fut si longue, c’était pour permettre aux joueurs étoiles de la LBMQ de représenter le Québec aux Championnats canadiens seniors qui se sont conclus ce dimanche à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

L’équipe du Québec a mis la main sur la médaille d’argent, après s’être inclinée 4-1 en finale, contre une formation ontarienne. Jean-Philippe Lapointe, Maxime Lanthier et Frédéric Mercier représentaient les Brewers.

Une guerre à finir

Les deux formations ont fini sur un pied d’égalité au terme de la saison de 32 matchs, soit avec une fiche de 18 gains et 14 revers. Il a donc fallu regarder les résultats des matchs impliquant les deux formations. La défaite de 15-3 des Brewers aux dépens des Castors a permis à ceux-ci de terminer deuxièmes et de recevoir les premier, troisième et cinquième matchs de cette série.

Les Thérésiens ont remporté les deux premiers duels de la saison, soit par la marque de 4 à 3 et de 4 à 2. Maxime Lanthier et Carl Pilon avaient tous les deux connu d’excellents départs pour les Brewers.  Les deux avaient œuvré pendant six manches et n’avaient accordé que deux points.

Au bâton, François-Alexandre Tambosso, avec trois coups sûrs, Guillaume Ayotte et Steve Robert, avec deux chacun, avaient été les meilleurs lors du premier duel tandis que dans la deuxième victoire, Dominique Samyn a produit deux points à l’aide d’un circuit. De l’autre côté, Maxime Morin a obtenu quatre coups sûrs pendant ces deux premiers matchs.

Les Castors ont remporté le troisième match par la marque de 3 à 1. Les deux partants ont lancé des matchs complets. Maxime Lanthier pour les Brewers a accordé trois points, dont un seul a été porté mérité à sa fiche, tandis que Jonathan Brulé a espacé cinq coups sûrs pour n’octroyer qu’un seul point.

Les deux mêmes lanceurs s’affrontaient de nouveau au début du mois de juillet. Lanthier n’a pas franchi la deuxième manche, alors qu’il a accordé dix points, tous mérités, en une manche et un tiers. De son côté, Brulé a lancé les sept manches pour permettre aux Castors d’enregistrer un gain de 15-3. Maxime Morin et Gabriel Thibodeau ont fait beaucoup de dommage avec leur bâton.

Dix jours plus tard, les Brewers ont été muselés par l’efficacité de Steve Green au monticule. L’ancien lanceur des ligues majeures n’a accordé que trois buts sur balles  et deux coups sûrs pour permettre aux Castors de l’emporter 6-0. Emmanuel Hamel-Carey a subi la défaite pour les Thérésiens.

À la fin du mois de juillet, les Brewers ont triomphé par la marque de 6 à 4. Carl Pilon a espacé 12 coups sûrs pour accorder quatre points en six manches de travail. Pascal Huppé et Emmanuel Hamel-Carey ont uni leurs efforts en relève pour conserver la mince avance.

Au bâton, Renaud Caron-Catelier et Jean-Philippe Lapointe ont réussi la longue balle. La vitesse a également joué un grand rôle puisque les Brewers ont volé six buts lors de ce match.