- PUBLICITÉ -
Les Vikings éliminés!

(Photo Pierre Latour)

Les Vikings éliminés!

Leur propre avantage numérique les coule

Oui, les Vikings avaient arraché l’avantage de la glace en remportant une première victoire en territoire ennemi. Oui, les Vikings menaient 4-1 avec un peu moins de huit minutes à faire dans le troisième match qu’ils ont finalement perdu 5-4 en prolongation. Eh oui, les Vikings pensaient bien avoir sorti un lapin du chapeau en marquant le but égalisateur avec une seule minute à faire, jeudi, alors qu’ils faisaient face à l’élimination. Mais non, les Vikings ne seront pas de la finale, puisque les Lions ont mis une fin abrupte à leur saison en remportant une deuxième victoire consécutive en prolongation, cette dernière par la marque de 4-3.

Mardi, les hommes de Dave Thériault ont fait preuve d’opportunisme alors qu’ils marquaient à quatre reprises sur moins de vingt lancers. Pendant ce temps, Zachary Fucale ne cédait qu’une seule fois devant une cinquantaine de tirs ennemis si bien que les siens menaient 4-1 avec un peu plus de sept minutes à jouer. Qui plus est, les Eustachois se sont vu offrir un avantage numérique qui aurait pu assommer l’adversaire. Bien au contraire, ce dernier a profité de la nonchalance de l’équipe locale durant cet avantage pour revenir dans le match en marquant un deuxième but. Celui-ci a ravivé les espoirs des visiteurs qui ont récidivé deux fois en quinze secondes à la seizième minute pour provoquer l’égalité. Le meilleur buteur des Lions en saison régulière, Anthony Duclair, a tranché le débat en comptant à la 7e minute de la première période supplémentaire. Zachary Fucale a fait face à 62 tirs durant ces quatre périodes de hockey.

Une autre avance gaspillée

Malgré ce revers crève-cœur, les Vikings ont bien réagi en entreprenant le match de meilleure façon et ce sont eux qui pour un 9e match consécutif ont ouvert le pointage, marquant deux fois en fin de première période pour prendre les devants 2-0. Les Lions ont réduit cette avance à un seul but une minute avant la fin de ce tiers initial. Les Lions ont ensuite pris l’initiative de la rencontre avec deux buts en période médiane, l’un en avantage numérique, l’autre en désavantage, un deuxième en autant de matchs. Les Vikings ont ensuite disputé une excellente troisième période qui s’est soldée par un but de Justin Vanier-Guénette à une minute de la fin du match, forçant ainsi la prolongation pour un deuxième match consécutif. Après un premier dix minutes supplémentaires sans but, c’est encore une fois Anthony Duclair qui a procuré la victoire aux siens et l’accès à la finale du circuit Gauthier. Pour une deuxième fois en autant de soirs, Zachary Fucale a fait face à plus de soixante lancers, soixante-six pour être plus précis.

C’est un Dave Thériault amèrement déçu qui a brièvement commenté l’élimination des siens: «C’est la deuxième fois de suite que nous perdons aux mains des Lions. Je n’ai jamais dirigé une équipe en laquelle j’ai autant cru. Nous affrontions une excellente équipe, mais je croyais fermement que nous allions avoir le dessus. Elle fait mal celle-là.» Il n’y avait pas à insister, l’heure n’était ni au post mortem, ni à tourner le fer dans la plaie.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top