- PUBLICITÉ -
Les Sabercats répètent l’exploit

Pour une deuxième année consécutive, les Sabercats ont été sacrés champions de la Coupe Pistilli. Ils ont battu les Riders jr d’Ottawa, par la marque 52-34, en grande finale, le week-end dernier.

Les Sabercats répètent l’exploit

Coupe Pistilli

Pour une deuxième année consécutive, les Sabercats de Laurentides-Lanaudière ont remporté la Coupe Pistilli, emblème de la suprématie du football junior au Québec.

Pour ce faire, les hommes de Patrick Lesage ont disposé des Riders jr d’Ottawa, par la marque de 52-34. Les Riders jr étaient les seuls, au cours de la saison, à avoir infligé un revers au Sabercats, les privant ainsi de la perfection.

Le premier touché de la rencontre a été réussi par le joueur de ligne défensive Marc-Antoine Lamarche. Les visiteurs ont échappé le ballon près de la zone des buts, et Lamarche en a profité pour recouvrer l’objet et placer les siens en avant.

Christian Turenne a ajouté trois points grâce à un placement de trois verges. Le Riders jr ont ensuite réussi un touché et, vers la fin du quart, ils n’ont pu capitaliser sur deux revirements puisque l’unité défensive dirigée par Pierre Fauvel a tenu le coup.

Dès le début du deuxième quart, les Sabercats ont repris une avance de 10 points quand le quart-arrière Nicholas Lépine a rejoint Jac-Michelin Delcima avec une passe de 20 verges. Puis ce fut au tour des Sabercats de ne pas pouvoir ajouter au pointage après que leur défensive eût causé deux revirements. On a raté un placement et le second a été bloqué. Par la suite, les Riders jr ont marqué deux touchés rapides pour prendre les devants pour la première fois du match.

Les ouailles de Patrick Lesage n’avaient pas l’intention de retourner au vestiaire, pour la pause à la demie, avec un recul au niveau des points. Il ne restait que 23 secondes au cadran quand Loïc Perrier a franchi la ligne des buts grâce à une course de six verges. C’était 24-21 après les 30 premières minutes de jeu.

Les Sabercats ont sorti le rouleau compresseur, au début du troisième quart, pour mettre le match hors de portée des Riders jr, Nicholas Lépine et Marice Kaddis ont porté l’avance des leurs à 18 points grâce à deux touchés par la course.

Ottawa n’a toutefois pas abandonné en marquant un majeur à la moitié du quart. Il ne restait que deux secondes à écouler au quart quand Lépine a trouvé Cristian Turenne sur une distance de quatorze verges menant au sixième touché des locaux.

Avec 15 minutes à jouer, les Sabercats étaient en avance par 45-28. Le coup d’assommoir est venu à la huitième minute quand Jean-Philippe Arbour a marqué le dernier majeur de Laurentides-Lanaudière, grâce à une course de deux verges.

Les Riders jr ont marqué un autre touché avant la fin du match, mais c’était trop peu trop tard et les Sabercats ont pu savourer un deuxième sacre d’affilé. Le secondeur Xavier Provost s’est distingué en défensive grâce à sept plaqués et un sac du quart.

Contrairement à 2011, la troupe de Patrick Lesage a, de plus, terminé la saison au premier rang du classement général, ce qui ajoute à l’exploit.

Les Wildcats midgets surprennent encore

Après avoir surpris les Bulldogs de Laval, la semaine dernière, l’équipe midget des Wildcats de Laurentides-Lanaudière a causé une autre surprise en disposant des Mustangs de North-Shore, par la marque de 40-35, se qualifiant ainsi pour la finale de la Coupe Britton.

Ce dimanche à 14 h 30, les Wildcats, sixièmes au classement de la saison, tenteront de poursuivre sur leur lancée contre les Warriors de LaSalle, deuxièmes au classement.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top