- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Les plongeurs laurentiens à la défense de leur titre

Jeux du Québec

La région des Laurentides alignera une équipe complète de plongeurs aux prochaines Finales provinciales des Jeux du Québec d’hiver, qui auront lieu à Saguenay, en mars 2013.

Lors de la finale régionale, disputée au début du mois, au Club L’Envol de Blainville, 12 plongeurs de la région sont parvenus à obtenir leur précieux laissez-passer. «Le seul fait de pouvoir emmener une délégation complète est une réussite. Ce n’est pas toutes les régions qui y parviennent puisque les plongeurs inscrits doivent remplir certains critères  », convient l’entraîneur de l’Envol, Mathieu Charbonneau.

Du côté féminin, L’Envol sera représenté par Marie-Ève Prud’Homme (Rosemère) et Océanne Boisvert-Lapierre (Saint-Eustache), dans la catégorie B, qui regroupe les 14-15 ans, Raphaëlle Gagnon-Lozin (Blainville), dans la catégorie C, qui réunit les plongeurs âgés de 12 ou 14 ans, ainsi que par Émilie Hingray (Blainville) et Maxyn Guénette (Blainville) en classe D, pour les 11 ans et moins.

Chez les hommes, Charles Moderie (Sainte-Thérèse) et Marc-Antoine Gagnon (Mirabel) ont été sélectionnés en classe B, Alexis Dubois-Guernon (Saint-Eustache) et Louis Laniel (Blainville) dans la catégorie C, ainsi que Édouard Juteau (Blainville) en classe D.

La délégation des Laurentides sera complétée par deux portes-couleurs du Club CAMO: Carol-Ann Corriveau, de Lachenaie, qui sera en compétition en classe C, et Mathieu Aubin, de Rosemère, qui évolue dans la catégorie D.

Bien qu’il n’ait seulement que 9 ans, Louis Laniel représentera la région chez les 12-13 ans. Ce sera tout un défi pour le Blainvillois de plonger avec des plus âgés. «Louis n’a pas terminé parmi les deux premiers de sa catégorie habituelle, les 11 ans et moins, mais il y est parvenu dans la classe au-dessus. Nous faisons souvent ça avec les jeunes plongeurs», explique Mathieu Charbonneau.

La situation est la même pour Carol-Ann Corriveau, qui se mesurera aux plongeuses de 12-13 ans, elle qui n’est aussi âgée que de 9 ans. «Procéder de cette façon nous permet d’apporter avec nous les meilleurs dans chacune des catégories », note Charbonneau.

Objectif : six médailles

Les plongeurs de la délégation laurentienne partiront à la défense de leur bannière, à Saguenay. Aux dernières Finales des Jeux du Québec, à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, à l’hiver 2011, la région avait terminé au premier rang du classement en plongeon, récoltant 9 médailles. «Cette fois-ci, à partir de six médailles, nous serons contents», affirme Mathieu Charbonneau.

Marie-Ève Prud’Homme et Charles Moderie font partie des meilleurs espoirs, aux dires de l’entraîneur Charbonneau: «De la façon dont Marie-Ève plonge, présentement, il ne serait pas surprenant qu’on la voit sur le podium.»

Tout comme Prud’Homme, Océanne Boisvert-Lapierre et Raphaëlle Gagnon-Lozin participeront à leurs deuxièmes Jeux du Québec, une expérience qui pourrait également être payante pour le trio.

La lutte s’annonce plus difficile dans la catégorie D. «C’est une catégorie très forte chez les filles. Nos deux athlètes ont des chances de médailles, mais ça risque d’être serré», prévoit l’entraîneur.

En attendant les Finales provinciales des Jeux du Québec, qui se dérouleront à Saguenay, du 1er au 9 mars 2013, le club de plongeon L’Envol sera en compétition, au début du mois de janvier, à l’occasion du Championnat provincial Espoir, qui aura lieu à Terrebonne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top