logo journal nord-info
icon journal
Les Olympiques mettent fin à la série de trois victoires de l’Armada

Josh Lawrence s’avance au cercle des mises au jeu contre un joueur des Olympiques de Gatineau. Photo : Laurent Corbeil

Les Olympiques mettent fin à la série de trois victoires de l’Armada

Publié le 20/11/2022

Les Olympiques de Gatineau (14-7-2) ont vaincu l’Armada de Blainville-Boisbriand (10-12-0) par la marque de 6 à 4, dimanche après-midi, au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand. Il s’agissait de la première défaite de l’Armada lors de ses 4 derniers matchs.

Ce sont les Olympiques qui se sont inscrits au pointage en premier après un peu moins de 5 minutes d’écoulées. Le défenseur de Gatineau Tristan Luneau, repêché par les Ducks d’Anaheim au 2e tour de l’encan 2022, s’est servi de sa mobilité pour prendre un tir franc au filet lors d’une possession en zone offensive. L’Armada a joué de malchance, puisque même si le tir initial a été bloqué, la rondelle a dévié sur un défenseur du noir et blanc pour finir sa course derrière Charles-Edward Gravel, de retour entre les poteaux de Blainville-Boisbriand. 

La Flotte a ensuite évolué avec un homme en plus, mais n’a pas été en mesure de capitaliser sur ses chances de marquer. Les visiteurs ont continué d’appliquer de la pression en dirigeant 13 tirs vers Gravel, mais ce dernier a réussi à limiter les dégâts avant le premier entracte. 

Dean et Savoie s’amusent

Les deux équipes se sont échangé des chances de marquer lors du début de la 2e période, sans toutefois faire vibrer les cordages. Quelques instants plus tard, Alexis Gendron s’est servi de son coup de patin pour filer seul vers le filet adverse avant d’être arrêté par la jambière d’Emerik Despatie. L’avance de 1-0 de Gatineau est doublée alors qu’il reste un peu moins de 8 minutes à faire. Malgré l’indiscipline répétée des Olympiques, qui se sont retrouvés à court d’un homme à plusieurs reprises, c’est Cole Cormier qui s’est amené en surnombre contre un défenseur de l’Armada avant de loger la rondelle dans le coin supérieur gauche.

Samuel Savoie en a rajouté quelques instants plus tard. Zach Dean (1er tour, 30e, Golden Knights de Vegas) a profité d’un 2 contre 1 pour forcer le défenseur du noir et blanc à s’allonger sur la glace avant de rejoindre Savoie, libre à la gauche du gardien, qui n’a pas raté pas sa chance et a porté la marque à 3-0, son 11e de la saison. Scénario quasi identique quelques instants plus tard, mais cette fois, Dean a rejoint Savoie à la droite de Gravel, qui n’en demandait pas plus pour enfiler son deuxième de la partie. La Flotte s’accroche avec 7 secondes à faire en deuxième période : Alexis Gendron profite d’un surnombre pour placer la rondelle sous le bras de Despatie pour rapprocher Blainville-Boisbriand à 3 buts de Gatineau.

L’Armada a continué sur sa lancée en début de 3e période. Après un peu plus d’une minute d’écoulée dans le dernier tiers, Jonathan Fauchon a profité d’une mêlée devant le filet pour porter le pointage à 4-2 en faveur des visiteurs. Dean n’avait cependant aucunement l’intention de retirer son pied de l’accélérateur. Avec 15 minutes à faire au cadran, le #11 des Olympiques s’est servi de sa vitesse pour battre un défenseur de Blainville-Boisbriand. Il s’est ensuite armé de patience pour contourner Gravel et inscrire son premier but du match. 

Au tour de Josh Lawrence de noircir la feuille de pointage. Avec un peu plus de 5 minutes à faire, ce dernier réussi à soulever la rondelle du revers lors d’un avantage numérique pour battre Despatie, étendu de tout son long. L’Armada a ensuite tenté de compléter la remontée en retirant leur gardien pour envoyer un 6eattaquant dans la mêlée, mais les Olympiques en ont profité pour marquer un filet d’assurance dans la cage béante, portant la marque à 6-3 en faveur de Gatineau. L’Armada a cependant marqué avec 2.3 secondes à faire, gracieuseté d’Alexis Gendron. Il s’agissait de la 5e victoire de suite des Olympiques. 

Une perte qui fait mal

Malgré un effort soutenu de la troupe de Bruce Richardson, ces derniers n’ont pas été capables de revenir dans une rencontre dans laquelle ils ont été surclassés. La blessure du défenseur Zachary Cardinal, survenue tôt dans la rencontre, n’a d’ailleurs pas aidé. « Je pense que de l’avoir perdu très de bonne heure dans le match a fait en sorte qu’on a évolué avec cinq défenseurs. Ça a été quand même exigeant à ce niveau-là, surtout quand tu joues contre une équipe avec beaucoup de vitesse comme ça, qui met beaucoup de pression. Ça nous a fait mal », a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada en entrevue d’après-match. 

L’attaquant Alexey Kulikov a d’ailleurs aussi dû quitter la rencontre en deuxième période en raison d’une blessure au bas du corps. Dans le cas de Cardinal, Richardson a affirmé qu’il avait été retiré de la rencontre par mesure de précaution, et qu’il serait réévalué demain.

L’Armada, qui pourra profiter de quelques jours de congé avant d’affronter son prochain adversaire, peut tout de même tirer du positif de cette défaite. « On a fait de bonnes choses, on n’a pas donné grand chose. Ils ont eu 33 lancers, mais pas mal de l’extérieur. Des lancers dangereux, je pense qu’ils en ont eu 16. Il y a quand même beaucoup d’aspects positifs sur lesquels on travaille depuis quelques temps au niveau de [notre jeu défensif], je pense qu’on l’a vu. Il y a des buts qu’on voudrait ravoir. C’est sûr que quand tu donnes des 2 contre 1 à des gars comme Dean, Savoie, ou Cormier, ils vont te faire mal, ils vont te faire payer », a déclaré Bruce Richardson.  Samuel Savoie (2 buts), Zach Dean (1 but, 2 passes) et Cole Cormier (1 but, 2 passes) ont tous bien fait pour les Olympiques dans la victoire. Pour l’Armada, Alexis Brisson (1 but, 2 passes), Jonathan Fauchon (1 but, 1 passe) et Josh Lawrence (1 but, 1 passe) se sont illustrés. L’Armada sera de retour sur la patinoire mercredi soir à Drummondville, alors qu’ils rendront visite aux Voltigeurs (10-11-0) à 19h.