logo journal nord-info
icon journal
<strong>Les Nordiques s’inclinent devant Thetford</strong>

Les Nordiques s’inclinent devant Thetford

Publié le 03/10/2013

Début de saison en dents de scie pour les Nordiques de Lionel-Groulx. Face à une équipe qui, la veille, s'était fait humilier 10 à 2 à domicile, la troupe de Mathieu Chouinard s'est montrée incapable de préserver son avance acquise en 1re période, dimanche, à l'aréna du Collège. Après une 2e période difficile et une désastreuse 3e période, les Nordiques ont vu les Filons de Thetford rentrer chez eux avec une victoire de 7‑4 en poche.

Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux. Il y avait moins de 5 minutes que la rencontre avait débuté, que William Blanchard déjouait Félix-Antoine Maheu, en avantage numérique, pour donner l’avance 1‑0 à Lionel-Groulx. Exactement 3 minutes plus tard, Jean-François Plourde, également en avantage numérique, créait l’égalité 1‑1. Mais en toute fin de période, encore avec l’avantage d’un joueur, Keven Durette redonnait une priorité d’un but aux Nordiques. C’est donc avec une marque de 2‑1 en faveur de l’équipe térésienne que les joueurs ont retraité au vestiaire pour le 1er entracte.

Les Nordiques ont doublé leur avance en deuxième, quand Félix Desjardins a inscrit son 3e but de la saison. Raphaël Talbot marquera plus tard en période, mais Thetford marquera trois fois, imposant une égalité de 4‑4 pour le 2e entracte.

La 3e période sera celle des visiteurs, qui inscriront trois buts sans riposte, le dernier dans un filet désert. Le nombre de tirs au filet par les Nordiques explique bien l’allure de la rencontre. Après avoir bombardé Maheu de 21 lancers en 1re période, ils n’ont ensuite tiré que 9 fois en deuxième et 11 fois en troisième.

L’entraîneur‑chef Mathieu Chouinard a été catégorique, après la rencontre: la victoire n’aurait jamais dû échapper aux siens. «Nous avions la chance de les battre, mais nous avons cessé de travailler. Plus le match avançait, plus on se faisait dominer. C’est aussi simple que ça», a‑t‑il expliqué.

Il a de plus déploré le manque de constance de son équipe, depuis le début de la saison. «On cherche le chemin facile», a‑t‑il ajouté, précisant que les nombreux ratés dans les efforts de ses joueurs, tant recrues que vétérans, avaient fait mal à sa troupe. «Nous devrons nous mettre à travailler près des bandes, plutôt qu’au milieu de la glace.»

Après une semaine d’entraînement que Chouinard promet plus ardue qu’à l’habitude, les Nordiques seront impliqués dans deux affrontements, le week‑end prochain. Ils rendront d’abord visite au Collège Dawson, samedi, avant de recevoir le Collège Laflèche, dimanche, à l’aréna du collège Lionel‑Groulx.

Un blanchissage pour Fanny Vigeant

L’équipe féminine, de son côté, recevait les Cougars de Champlain-Lennoxville, dimanche, à Sainte-Thérèse. La gardienne recrue Fanny Vigeant a travaillé avec brio, blanchissant la puissante attaque des Cougars, pour procurer une victoire de 2‑0 aux Nordiques. Maude Fleury et Danaé Guay ont inscrit les buts de Lionel-Groulx, en 3e période.

Détenant maintenant une fiche d’une victoire et une défaite, la troupe d’Audrey Renaud jouera ses trois prochains matchs à domicile, recevant dans l’ordre Rimouski (5 octobre), Saint-Laurent (6 octobre) et John Abbott (13 octobre).