- PUBLICITÉ -
Les Nordiques reprennent le collier

Francis Courtemanche-Lucier a marqué un but au cours de chacun des trois derniers matchs des Nordiques.

Les Nordiques reprennent le collier

Hockey collégial

Les Nordiques du collège Lionel-Groulx entreprenaient, le 13 janvier dernier, la seconde portion du calendrier de la saison 2012-2013. En vertu de sa fiche de 13 victoires, 5 défaites et une défaite en prolongation, la troupe de Mathieu Chouinard occupait, avant la pause du congé des Fêtes, le deuxième rang au classement du Hockey collégial masculin RSEQ.

La reprise des activités n’aura apporté aucun changement aux positions de tête, chacune des trois premières équipes ayant depuis remporté une victoire et subi un revers.

Belle victoire contre Dawson

Lionel-Groulx a entrepris l’année 2013 du bon pied, remportant une victoire de 4 à 1 face au Collège Dawson. Malgré la saison difficile de l’équipe montréalaise, qui n’a remporté que deux de ses dix derniers matchs, les Nordiques ont dû travailler d’arrache-pied pour signer ce gain. Aucun but n’a été compté en première période, mais Matti Parnanen a donné les devants 1-0 à Dawson, dès le début de la deuxième période.

L’avance sera préservée jusqu’à la mi-match, alors qu’Alexandre Corbeil créait l’égalité 1-1. Les gardiens Tim Shaw (Dawson) et Philippe Bleau (Lionel-Groulx) se sont signalés au cours des deux premières périodes, faisant respectivement face à 26 et 17 tirs.

La victoire des Nordiques s’est concrétisée en troisième période, alors que Julien Montreuil, Samuel Dissegna et Francis Courtemanche-Lucier ont inscrit trois buts sans réplique.

Défaite à Alma

Un scénario similaire s’est produit à Alma, le 20 janvier, alors que les Nordiques ont tardé à se mettre en marche. Alma menait 4-0 en fin de deuxième période, quand Guillaume Dionne a marqué le premier but de l’équipe térésienne.

«Je ne veux pas utiliser ça comme excuse, mais c’est compliqué mentalement d’aller jouer là-bas, avec le long voyage et l’hôtel, a admis l’entraîneur Mathieu Chouinard. J’ai monté le ton dans la chambre, entre la deuxième et la troisième période, et les gars se sont réveillés. C’était trop peu, trop tard.»

Corbeil et Courtemanche-Lucier ont réduit l’écart à 4-3 en troisième, mais Alma a répliqué dans un filet désert, pour finalement l’emporter 5 à 3.

Après le match du 25 janvier contre le Cégep Saint-Laurent, à l’aréna Ronald-Caron, les Nordiques se rendront à Disraeli, le samedi 2 février, pour y affronter les Filons de Thetford.

Victoire pour les filles

Du côté de l’équipe féminine, les filles de l’entraîneur Charles Dupéré recevaient, le 19 janvier dernier, l’équipe qui ferme la marche du classement de la Ligue collégiale, les Dragons du collège Laflèche. Bien installés en tête avec 16 points de plus au classement, les Nordiques l’ont facilement emporté par la marque de 8 à 1.

Suzie Leblanc-Sauriol a été la grande vedette de la rencontre, avec un tour du chapeau. Sa coéquipière Stéphanie Pellerin-Thérien s’est aussi démarquée, avec un but et trois mentions d’aide.

Il s’agissait d’un premier match pour Lionel-Groulx, depuis le 15 décembre. L’équipe bénéficiera maintenant de deux autres semaines de congé, avant de se rendre à Rimouski pour y affronter deux fois l’équipe du cégep local, les 2 et 3 février.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top