- PUBLICITÉ -
Les Nordiques perdent… mais remportent le championnat!

Le gardien Kristof Durocher n'a pas chômé

Les Nordiques perdent… mais remportent le championnat!

Incroyable mais vrai, l'équipe masculine de hockey des Nordiques du collège Lionel-Groulx a perdu un match. Après avoir inscrit une 13e victoire consécutive, samedi, face au Collège Laflèche, les Nordiques se sont inclinés au Complexe sportif de L'Ancienne-Lorette, dimanche, devant Champlain St. Lawrence.

Les Lions deviennent donc la première équipe à remporter une victoire contre l’équipe collégiale térésienne, depuis que le Boomerang d’André-Laurendeau avait réussi «l’exploit», le 6 décembre 2013.

Toutefois, la victoire remportée samedi confère aux Nordiques le championnat de la Ligue collégiale RSEQ. Même s’ils perdaient leurs deux derniers matchs du calendrier régulier, aucune équipe ne pourrait les rattraper au classement.

Victoire contre les Dragons

Samedi, à l’aréna du collège Lionel-Groulx, les Nordiques sont venus deux fois de l’arrière, après avoir connu un début de match difficile, pour finalement remporter une victoire convaincante, par la marque de 7 à 3. Zackary Beaudoin, Samuel Dicaire, Alexandre Beaudoin, Frédérick Dionne, Olivier Lahaie, Keven Durette et William Blanchard ont été les sept marqueurs des Nordiques.

Kristof Durocher était le gardien partant délégué par Mathieu Chouinard. Il a bloqué 18 des 21 tirs dirigés contre lui.

Défaite contre les Lions

Le championnat a-t-il causé un relâchement chez les joueurs des Nordiques? Ou la fatigue a-t-elle pris le dessus à la suite d’un voyage de 280 kilomètres? Néanmoins, ce sont des Nordiques méconnaissables qui se sont inclinés, par la marque de 4 à 1, devant les Lions du collège Champlain St. Lawrence. Reconnue comme une puissance offensive qui inscrit en moyenne plus de 5 buts par rencontre, l’attaque de l’équipe térésienne s’est tenue tranquille durant ce match. Marc-Antoine Bouillon est le seul joueur des Nordiques apparaissant à la carte de pointage, ayant déjoué Alex St‑Pierre, sans aide, en première période.

Match difficile également pour le gardien Pierre-Antoine Chabot, qui a accordé les 4 filets aux Lions, en moins de 24 minutes de jeu. Il a ensuite cédé sa cage à Kristof Durocher, qui a blanchi les Lions, en stoppant les 17 tirs dirigés contre lui. Il a ainsi mérité la 3e étoile de la rencontre.

Prochains matchs

Pour clore le calendrier régulier, les Nordiques accueilleront les Blues de Dawson, samedi, avant de rendre visite, dimanche, aux Rebelles de Sorel-Tracy. Les séries éliminatoires débuteront le week‑end suivant. En raison des positions au classement, il est déjà acquis que les Lions du collège Laflèche seront les premiers adversaires de Lionel-Groulx. Le premier match aura lieu à Sainte-Thérèse, le 15 mars, à 12 h 30, alors que le deuxième se tiendra à Trois-Rivières, le lendemain.

Vézina, 3e étoile de la semaine

L’attaquant des Nordiques, Francis Vézina, a reçu le titre de 3e étoile de la semaine, dans le circuit collégial RSEQ. Originaire de Blainville, le joueur de 20 ans a connu un week‑end d’un but et cinq mentions d’aide, en deux matchs, la semaine dernière.

En 34 affrontements cette saison, Vézina a inscrit 19 buts et récolté 39 mentions d’aide, ce qui le place au 4e rang des pointeurs de la Ligue.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top