- PUBLICITÉ -
Les Diabolos couronnent six nouveaux récipiendaires

Nous reconnaissons Martin Pouliot, coordonnateur académique LHPS-ESLT, William Debien, M12, Lucas Desjardins, M13, William Robillard, M18, Jordan Beauregard, M17, Marc-Antoine Noiseux, M15, Maxime Duguay, M14, et Marie-Pier Fillion, directrice adjointe ESLT.

Les Diabolos couronnent six nouveaux récipiendaires

Prix Mathieu-Darche de la LHPS

Une demi-douzaine d’élèves représentant l’école secondaire Lucille-Teasdale (ÉSLT) et jouant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) ont reçu le prix Mathieu-Darche, dans le cadre de la première étape scolaire de l’année 2018-2019.

Les lauréats en question sont William Debien (M12), Lucas Desjardins (M13), Maxime Duguay (M14), Marc-Antoine Noiseux (M15) Jordan Beauregard (M17) et William Robillard (M18).

«Tout va très bien, autant au hockey qu’à l’école. Dans le cadre de cette première étape, les taux de réussite sont excellents. Les joueurs se développent à tous les niveaux et les entraîneurs font un travail exemplaire!» lance Martin Pouliot, coordonnateur académique à l’institution blainvilloise.

Celui-ci a d’ailleurs dressé le portrait de ces six jeunes athlètes, au niveau des efforts et de leurs résultats scolaires.

Il était accompagné, à son bureau, par le directeur du développement des joueurs des Diabolos de l’ÉSLT, Julien Tremblay, lui qui s’est attardé plutôt sur l’évolution des récipiendaires sur le plan sportif.

L’éthique et le désir d’apprendre

William Debien, un élève de 6e année, est décrit comme un premier de classe, ayant un comportement toujours exemplaire. «Nous avions beaucoup de candidats, ce qui est une bonne chose. Au niveau du hockey, il s’agit ici du joueur de son équipe, le M12, qui a eu la meilleure progression selon nous, en tant que défenseur. Il s’agissait d’un choix logique!» mentionne Julien Tremblay, lui qui précise que les deux premières équipes, M12 et M13, présentent d’excellents résultats, considérés comme étant les «machines» du programme hockey.

«En M13, nous avons un taux de réussite de 100 %, beaucoup de succès sur la glace et Lucas Desjardins, récipiendaire du prix pour ce groupe, a définitivement contribué à ce succès. Au hockey, il progresse bien et il a une bonne éthique de travail. Un choix encore logique pour nous, considérant que nous avions plusieurs candidats en lice» , de poursuivre ce dernier.

En M14, Maxime Duguay présente également des résultats scolaires impressionnants, en tant que cocapitaine de son équipe, avec une bonne attitude, sur et hors la glace.

«Il arrivait souvent dans les conversations l’année dernière, lorsqu’il était en M13, de dire Martin Pouliot. Cette année, nous avons un taux de réussite scolaire de 99 %, donc beaucoup de choix différents. Nous avons choisi Maxime, car il a une éthique de travail irréprochable. Ses enseignants n’ont rien à dire de négatif!»

Marc-Antoine Noiseux, de son côté, est un nouveau dans le programme, évoluant au sein du M15. «Il est en secondaire 2 et il fait partie des plus jeunes de son équipe. N’empêche qu’il est un bon élève et il présente une belle progression. Ce qui le démarque, c’est qu’il veut s’améliorer. Il a ce désir d’apprendre, de se développer et d’être aidé par les entraîneurs.»

Jordan Beauregard (M17) est un élève et athlète gêné, mais un leader par l’exemple et par son implication. «Il est à son affaire! Jordan est impliqué et organisé et c’est de cette manière qu’il s’est démarqué; par son éthique de travail. Il était effacé au début, mais il a appris à faire sa place.»

Au final, William Robillard (M18) a su se démarquer du lot, entre autres, par son savoir-vivre, son charisme et son implication: «Il s’agit de l’exemple parfait de ce que l’on veut voir chez nos jeunes. Le choix était unanime. La progression, le désir d’apprendre et l’éthique, encore une fois, sont les critères qui font en sorte qu’il se démarque dans le cadre de cette première étape» , conclut fièrement le directeur au développement des joueurs, M. Tremblay.

À propos du prix

Selon le site de la ligue, ce prix est remis à l’élève ayant fait preuve de détermination, de persévérance et de constance dans ses études tout en adoptant une éthique de travail sans reproche lors de ses diverses séances d’entraînement. Il doit ainsi faire preuve de respect vis-à-vis ses professeurs, ses coéquipiers, ses entraîneurs, ainsi qu’à toutes personnes fréquentées lors de son parcours sportif et scolaire.

Notons qu’un prix est remis à chaque école concernée, et ce, pour chacune des catégories et étapes scolaires. Ainsi, la fin de la deuxième étape approche à grands pas. Elle couronnera d’autres jeunes tout aussi exemplaires.

Pour plus d’informations concernant le prix Mathieu-Darche et la LHPS, il suffit de visiter le https://lhps.ca/.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top