logo journal nord-info
icon journal
L’Envol fait belle figure

Édouard Juteau en action.

L’Envol fait belle figure

Publié le 07/12/2012

Le Club de plongeon l’Envol a amorcé sa saison de compétitions sur les chapeaux de roue, la fin de semaine dernière. Les plongeurs de la région ont fait le plein de médailles, au Championnat provincial Espoir de Gatineau, de même qu’au Championnat provincial junior, à Nepean, en Ontario.

«Ça s’annonce bien», avance l’entraîneur-adjoint du Club de plongeon L’Envol, Mathieu Charbonneau, satisfait de la tenue de ses protégés.

À Nepean, le Blainvillois Nicolas Bélair est monté sur la deuxième marche du podium, chez les 14-15 ans, au tremplin de 1m, et il a terminé quatrième au 3m. À ces deux épreuves, il a obtenu ses premiers standards afin d’accéder au niveau national. Pour confirmer sa place aux Championnats canadiens de son groupe d’âge, il devra refaire une deuxième fois ces standards, d’ici la fin de la saison.

Médaillé de bronze au 1m dans la catégorie 14-15 ans, Vincent Therrien, de Mirabel, de même que Mathis Desrochers, de Saint-Hyppolite, classé cinquième au 3m, 4e à la plateforme et 7e au 1m chez les 12-13 ans, ont également réalisé leurs premiers standards.

Deux triplés à Gatineau

Une délégation de 19 plongeurs de L’Envol s’est rendue à Gatineau, pour le Championnat provincial espoir, et le club a obtenu le deuxième rang du classement par équipe en amassant un total de 360 points pour terminer non loin derrière CAMO, en première place, grâce à une récolte de 377 points.

L’Envol a fait une excellente récolte en amassant plus d’une vingtaine de médailles et réussissant notamment deux triplés chez les hommes, au 1m et au 3m chez les 12-13 ans (classe C).

Dominic Thompson, de Mascouche, Alexis Dubois-Guernon, de Saint-Eustache, et Bruno Joly, de Mirabel, ont été décorés respectivement d’or, d’argent et de bronze au tremplin de 1m. Au 3m, Dubois-Guernon l’a emporté, devançant Thompson et Joly. «C’est une belle surprise, convient Charbonneau. Nous avons des chances de dominer la catégorie cette saison. »

Le jeune Édouard Juteau a grandement contribué à la récolte de l’Envol en montant trois fois sur le podium, dans la catégorie des 9 ans et moins. Premier au 3m, le Blainvillois a également obtenu deux deuxièmes places au 1m et à la plateforme. «Il y avait un peu moins d’athlètes inscrit dans cette catégorie, mais Édouard a démontré qu’il était fort. Il risque de s’améliorer encore puisqu’il fait maintenant partie du programme sports-étude», explique l’entraîneur Charbonneau.

Parmi les autres performances à souligner, Émilie Hingray, aussi de Blainville, a également bien fait en montant sur la plus haute marche du podium à la plateforme, chez les 10-11 ans (classe D). Elle a aussi fini cinquième au 1m et sixième au 3m. «Émilie connaît une amélioration énorme depuis la saison dernière. Elle est beaucoup plus constante sur le plan de sa stabilité et de sa technique», constate Charbonneau.

Médaillée de bronze à la plateforme chez les 12-13 ans, une autre Blainvilloise, Sarah Jodoin Di Maria, a aussi impressionné. «Elle vient tout juste de commencer le plongeon et elle se démarque déjà. C’est très prometteur.»

C’est à domicile que s’exécuteront les plongeurs, ce week-end, à l’occasion des Finales régionales des Jeux du Québec et du Championnat régional de Blainville. Plus de 70 plongeurs de L’Envol seront de l’action.