- PUBLICITÉ -
Le M12 blainvillois remporte les séries de la LHPS

Le M12 Blainvillois Remporte Les Séries De La Lhps

Le M12 blainvillois remporte les séries de la LHPS

Diabolos de l’école Lucille Teasdale

La filiale M12 des Diabolos de l’école Lucille-Teasdale, de Blainville, a remporté les grands honneurs en séries éliminatoires de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), à Lévis et à l’instar de la formation M18 de la même institution, dirigée par l’entraineur Mathieu Desjardins.

Nous avons rencontré Pascal Dupuis, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), bien connu des amateurs du sport et récipiendaire de la coupe Stanley. Aujourd’hui à la «retraite» , il est fier entraineur chef de la formation M12, dressant un portrait de la saison de rêve vécue par ses ouailles, en entrevue.

«Il faut spécifier que c’est des petits gars qui arrivent de tous horizons et qui n’ont pas joué beaucoup ensemble dans le passé. Ils ont créé une unité dans l’immédiat et c’est un groupe très spécial. Nous avons commencé en présaison avec un tournoi préparatoire, pour le gagner et ramener une bannière de champion en commençant.»

La saison a ainsi débuté officiellement avec des matchs de classement, en M12, afin de savoir si les joueurs seront classés dans les sections mineures ou majeures.

«Nous avons subi une défaite en 11 matchs. Une erreur de parcours, mais tu apprends vite dans la défaite.» L’équipe a été classée logiquement dans la division majeure, étant premiers en début de campagne, héritant du titre de «l’équipe à battre» , des dires de l’entraineur Dupuis.

La saison régulière et les séries

«Les petits gars ont continué à bien jouer par la suite. On en a parlé souvent, les matchs servent à valider les efforts mis durant les entrainements. Ils y mettent toujours du sérieux.»

Encore une fois, ils n’ont subi qu’une seule défaite durant la longue saison. Il s’agit bien d’un exploit digne de la réputation instaurée lors de la présaison.

«Nous avons gagné la finale des séries avec des victoires de 8-3 et 6-2. C’est tout à l’honneur de ce qu’ils ont fait comme effort et comme préparation. Il y a des leaders, qui agissent chacun à leur façon» , mentionne l’ancien joueur professionnel de la LNH.

«Comment je fonctionne, de poursuivre M. Dupuis. Je suis très demandant et j’ai de la rigueur et j’en ai eu dans tout ce que j’ai fait dans ma carrière. Je suis arrivé à cette étape en travaillant très fort.»

Pascal Dupuis est donc un modèle idéal pour ces jeunes qui débutent dans le sport, n’étant pas le plus talentueux, ni le plus imposant dans son sport. Le travail est vraiment la clef. «Ils ont beaucoup de talent, mais l’effort fait en sorte qu’ils s’améliorent et qu’ils continuent à gagner. Il faut jouer ensemble, jouer en équipe, être de bonnes personnes» , de conclure l’entraineur chef.

Les autres équipes

Voici un bref portrait des autres équipes qui s’ajoutent au M12 et aux M18, toutes deux championnes.

«Au classement, le M13 a eu une saison un peu plus difficile, mais ils ont eu une super belle progression, au niveau collectif et individuel. Ils ont très bien performé en séries. Ce groupe a obtenu les meilleurs taux de réussite dans l’école, sur les bancs. Ils travaillent très fort» , mentionne le coordonnateur académique de l’institution, Martin Pouliot.

«M15, super belle saison. Pour les séries, ils ont terminé premiers en ronde préliminaire, étant qualifiés pour les quarts de finale. Ils se sont inclinés en deuxième prolongation à quelques secondes de la fin. C’était assez crève-cœur, car nous avons une excellente équipe! Les entraineurs ont fait un travail incroyable durant toute l’année.»

Niveau M17 majeur, disons que l’équipe a été ravagée par les blessures durant toute l’année. «La malchance a été de la partie et j’ai beaucoup de respect pour les joueurs, les parents et les entraineurs. Il y a eu du courage et de la persévérance en série» , de conclure M. Pouliot. Il ajoute avoir vu ses ouailles s’être battues jusqu’à la fin.

Pour plus d’informations: [https://www.facebook.com/eslthockey/.]

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top