- PUBLICITÉ -
Le Grand Prix de tennis du Québec

Photo Michel Chartrand:Le Grand Prix de tennis du Québec se veut une grande source de motivation pour les joueurs de tennis juniors de la province, puisqu’il représente pour la plupart une chance de gravir les échelons au classement officiel québécois. Parmi ceux-là, la Blainvilloise et championne canadienne en extérieur chez les 12 ans et moins, en 2010, Charlotte Robillard-Millette (à l’extrême gauche).

Le Grand Prix de tennis du Québec

Du 31 juillet au 4 août à Sainte-Thérèse

Pas moins de 114 des meilleures raquettes juniors en provenance des 19 associations régionales québécoises débarqueront à Sainte-Thérèse du 31 juillet au 4 août prochain afin d’y disputer 282 matchs dans le cadre de la huitième édition du Grand Prix de tennis du Québec organisé par Tennis Laurentides.

Instauré par Tennis Québec en 1997, le Grand Prix de tennis est un évènement biennal se déroulant en alternance avec la Finale provinciale des Jeux du Québec. Adoptant une formule similaire au grand rendez-vous des Jeux du Québec, cette compétition par équipe vise à laisser le talent des jeunes joueurs de tennis québécois s’exprimer au bénéfice et au plaisir du grand public.

Tout au long des quatre jours d’activité prévus, les 19 équipes en lice se disputeront la victoire sur les courts de tennis térésiens du collège Lionel-Groulx, du parc De Sève, et du parc Saint-Jacques. Trois catégories d’âge sont au programme du calendrier, soit les 12 ans et moins, les 14 ans et moins et les 16 ans et moins. Une cérémonie d’ouverture officielle marquera le lancement du tournoi, le dimanche 31 juillet, au parc Ducharme de Sainte-Thérèse. Les athlètes amorceront leurs échanges tennistiques dès le lendemain (lundi 1er août) matin dans les trois parcs. Le tournoi atteindra son point culminant le jeudi 4 août avec la présentation des finales.

Tous les matchs qui seront joués lors du Grand Prix de tennis du Québec compteront pour le classement québécois des joueurs.

Chaque équipe régionale sera composée de six athlètes, soit trois garçons et trois filles dans chacune des trois catégories d’âge. Deux entraîneurs-accompagnateurs complètent les rangs de chaque formation.

Une rencontre entre deux régions inclut six matchs, soit des face-à-face masculins et féminins, dans les trois catégories d’âge.

Lors des rondes préliminaires en vue de la qualification pour les finales, les 19 régions seront réparties en six groupes de compétition, selon le calibre de joueurs sélectionnés. Le classement québécois servira de barème afin de déterminer le classement des équipes. Il y aura cinq tableaux de trois équipes chacune et un tableau de quatre équipes.

Les gagnants de chacun des six groupes de qualification accéderont au tableau final du championnat. Les six régions qui termineront au deuxième rang de leur groupe de qualification passeront au deuxième tableau final. Les sept autres équipes se disputeront les honneurs du troisième tableau final.

Pendant toute la durée du tournoi, il sera possible d’observer les résultats sur le site de Tennis Laurentides à [www.tennislaurentides.org] ou en consultant la page Facebook de l’organisme. Ces plateformes Web sont également les endroits où obtenir de plus amples renseignements sur tout détail concernant l’évènement.

«L’idée d’organiser de nouveau le Grand Prix de tennis du Québec s’inscrit dans cette volonté de promotion et de développement du sport et plus particulièrement du tennis engagée par notre organisme depuis plusieurs années», a souligné le président de Tennis Laurentides, Yves Dériger, lors de la conférence de presse annonçant les détails de l’évènement.

«Nous invitons les amateurs de tennis et toute la population à venir encourager gratuitement les jeunes joueurs de haut niveau», a-t-il ajouté.

Chasseurs de balles et bénévoles recherchés

Afin que les joueurs, entraîneurs et spectateurs puissent profiter d’un service d’une qualité exceptionnelle, le comité organisateur du Grand Prix de tennis du Québec sollicite la participation de chasseurs de balles (âgés de 12 à 17 ans) et de bénévoles dévoués pour œuvrer sur et autour des courts de Sainte-Thérèse.

Les volontaires autres que les chasseurs de balles se verront confier comme principales tâches l’accueil, le service aux joueurs (hébergement) et la gestion des tables de contrôle. Selon les membres du comité organisateur, tous ces gens seront indispensables à la bonne marche et au succès du Grand Prix de tennis du Québec, et ce, sans égard à leur secteur d’activité.

«C’est avec fierté que nous avons accepté d’être les hôtes d’un autre évènement d’envergure. Cette compétition unique sera des plus rassembleuses et nous sommes certains que la population térésienne accueillera avec grand plaisir les participants qui pourront continuer d’alimenter leur rêve de dépassement. Mais cela ne se fait pas sans l’importante contribution d’une solide équipe de bénévoles», a d’ailleurs signifié la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Les personnes intéressées à devenir bénévoles peuvent confirmer leur inscription en téléphonant au 450-560-1195 ou en formulant leur intention par courriel, à l’adresse infos@tennislaurentides.org.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top