logo journal nord-info
icon journal
Le Blainvillois Tidiane Keita vise maintenant la ceinture noire

Le jeune Blainvillois Tidiane Keita, médaillé d’or aux récents Jeux du Québec d’hiver, se prépare à obtenir sa ceinture noire.

Le Blainvillois Tidiane Keita vise maintenant la ceinture noire

Publié le 05/04/2017

Après avoir remporté la médaille d’or en taekwondo chez les moins de 52 kg garçons aux récents Jeux du Québec d’hiver qui avaient lieu à Alma, le jeune Tidiane Keita, un Blainvillois âgé de 12 ans pour le moins talentueux dans sa discipline, se prépare actuellement à sa graduation afin d’obtenir sa ceinture noire, cérémonie qui aura lieu le samedi 3 juin prochain, à la polyvalente Sainte-Thérèse (PST).

Rappelons que le jeune Tidiane a remporté ses cinq combats pour mériter cette médaille d’or. Il s’agit d’un résultat d’autant plus remarquable que le Blainvillois s’est fracturé le gros orteil droit durant le premier combat de la compétition. Cela ne l’a pas empêché de gagner, le même jour, deux autres combats, puis le lendemain, deux autres combats, dont celui qui lui a valu de monter sur la plus haute marche du podium.

Il s’agit d’une belle progression pour le jeune taekwondoïste qui, en 2015, aux Jeux du Québec d’hiver qui s’étaient déroulés à Drummondville, avait complété la compétition au quatrième rang.

Après avoir eu beaucoup de plaisir à Alma avec l’équipe de taekwondo de la région des Laurentides, laquelle a particulièrement brillé en terminant au deuxième rang du classement général avec une médaille d’or et une autre d’argent, le jeune Blainvillois a poursuivi son entraînement et est donc en préparation pour l’obtention de cette fameuse et convoitée ceinture noire.

Un athlète très intelligent

Notons que Tidiane s’entraîne trois soirs par semaine à la polyvalente Sainte-Thérèse sous la supervision de maître François Chassay, propriétaire et superviseur technique depuis 2012 de l’école Taekwondo Laurentides. Ce dernier était aussi l’entraîneur-chef de la délégation laurentienne, qui comptait quatre élèves de son école, avec l’assistante-entraîneure Nathalie Duckett.

Celui-ci n’a que de bons mots pour Tidiane. «C’est un athlète très intelligent, très persévérant, qui a bien progressé en cinq ans. Il est fort mentalement et physiquement. Il sait bien décoder ses adversaires et s’adapter lorsqu’il combat contre eux. C’est sûr qu’il a beaucoup de potentiel pour aller plus loin», de commenter M. Chassay.

Pour ce qui est de cette cérémonie de graduation, notons que le public est invité à y assister et, surtout, à encourager les athlètes qui seront présents, dont Tidiane.

En tout, il y aura 19 taekwondoïstes qui prendront part à cet événement, lequel se déroulera sous la supervision de maître François Chassay et du grand maître Chong Soo Lee, titulaire d’une ceinture noire 9e Dan, et à qui l’on doit la paternité du taekwondo au Canada.

Pour plus de renseignements, consulter le [www.taekwondolaurentides.com].