- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

L’aventure se poursuit pour une 25e année

Tournoi de ringuette de Blainville, ce week-end

En avril 1986, une poignée de bénévoles convaincus de Blainville mettaient sur pied un tournoi annuel consacré à ce qu’on appelait alors la «ringuinette». Environ un quart de siècle plus tard, l’aventure continue et c’est au cours de cette fin de semaine, depuis le jeudi 27 jusqu’au dimanche 30 janvier, aux deux glaces de l’aréna local, qu’elle atteindra ce jalon important de son histoire.

Un contingent de 500 jeunes filles regroupées au sein de 44 équipes provenant de partout au Québec se disputeront les honneurs dans les différentes catégories (moustique, novice, atome, benjamine, junior et cadette) et classes au programme.

Les cérémonies d’ouverture de la compétition ont été prévues le 28 janvier en soirée, dès 19 h, en présence du maire de Blainville, François Cantin, et du président de Ringuette Québec, Florent Gravel, avant l’affrontement de catégorie benjamine B entre Québec et Blainville et la confrontation de catégorie atome A opposant Pierrefonds et Blainville.

La journée du samedi se déroulera sous une thématique d’appui à la Fondation du cancer du sein. Pour l’occasion, toutes les personnes qui assisteront aux rencontres à l’horaire lors de cette journée sont invitées à porter un vêtement de couleur rose par solidarité. La totalité des joueuses inscrites au tournoi recevront alors un cadeau symbolique en guise de reconnaissance pour leur soutien à la cause.

Les finales se mettront en branle le dimanche 30 janvier, dès 11 h 15, et seront précédées d’un match hors concours de catégorie junior AA.

«Pour souligner le 25e anniversaire, le comité s’est affairé à préparer des activités spéciales qui auront pour unique but de valoriser le talent des jeunes filles et de laisser un souvenir marquant de notre ville aux visiteurs afin d’être encore et toujours digne de mériter la réputation de notre tournoi», commente la présidente du tournoi, Nicole Cyr.

Parmi les activités spéciales proposées, mentionnons une balade en traîneau, une partie de ringuette en plein air au parc Maurice-Tessier, le samedi 29 janvier, et un jeu-questionnaire 25e anniversaire, pour ne nommer que celles-là.

«L’implication de nombreux bénévoles au cours des 25 dernières années a porté ses fruits et a permis de quadrupler le nombre de membres au sein de l’Association. Aujourd’hui, elle compte près de 200 joueuses (comparativement à une soixantaine de joueuses lors du début des activités de l’Association en 1985) réparties dans une quinzaine d’équipes, dont l’âge varie entre 4 et 18 ans. Ces joueuses représentent fièrement leur ville lors de compétitions. Les retombées du sport qu’est la ringuette s’étendent au-delà du Québec par le biais de nos équipes élites de la région des Laurentides, dont plusieurs joueuses proviennent de Blainville. L’expérience, la persévérance et le désir du perfectionnement permettent un tel rayonnement», souligne Nicole Cyr au sujet de l’Association de ringuette de Blainville, dont les destinées sont actuellement présidées par Mona Copty.

Toute la population est donc conviée à ce rendez-vous historique, à l’aréna du 1009, rue de la Mairie.

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top